
Le Théâtre éphémère de la Comédie-Française a trouvé preneur
Depuis le 11 janvier 2012, un théâtre en bois de 1200 m2 et d’une jauge de 750 places remplaçait, place du Palais Royal, la salle Richelieu alors en travaux. Mais l’Éphémère a duré et ce n’est que maintenant que le théâtre a trouvé preneur.
Par communiqué, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, informe qu’un « accord est intervenu entre la Comédie-Française et le ministère de la Culture et de la Société civile de Libye pour l’achat du Théâtre éphémère, mercredi 18 décembre 2013 ».
La ministre ose dévoiler sa lassitude quant au théâtre qui, jusque-là, occupait toute la devanture du ministère de la Culture : “Aurélie Filippetti se félicite qu’une issue ait enfin été trouvée pour le Théâtre éphémère et que le domaine du Palais Royal puisse prochainement retrouver la plénitude de ses espace”.
C’est donc la Libye qui profitera de cette merveille de techniques naturelles et performantes. Reste que d’un commun accord, la situation devenait ubuesque. Alors que la salle Richelieu avait retrouvé sa splendeur, il n’etait plus question d’y jouer. La dernière réprésentation s’y est tenue en janvier 2013.
“Ce théâtre, affirme Stephane Capron sur le site de France Inter, dont la construction a coûté 4 millions d’euros a été vendu autour de 1 million et demi.”
Visuel : © Logo de la Comédie-Française