Actu
Le roman « The Sparrow » adapté par le créateur du Jeu de la Dame

Le roman « The Sparrow » adapté par le créateur du Jeu de la Dame

19 janvier 2021 | PAR Manon Bonnenfant

Scott Frank – le créateur de la série à succès Le Jeu de la Dame – vient d’annoncer que son prochain projet sera d’adapter le roman de science-fiction The Sparrow (Mary Doria Russell, 1996). D’un échiquier à une chasse extraterrestre Jésuite, il n’y a qu’un pas. 

Le projet sera dirigé par Johan Renck (Chernobyl) pour le compte de la chaine américaine FX. The Sparrow suit l’histoire d’un groupe de Jésuites et scientifiques – avec comme chef le Père linguiste Emilio Sandoz – qui établit un premier contact avec la vie extraterrestre. Ils décident de partir remonter à la source de ce qu’ils ont reçu comme un « signal », secrètement soutenus par le Vatican. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et le Père Emilio est le seul survivant au retour. Brisé, confus, et entraîné dans ce qui est devenu un scandale, il cherchera à comprendre ce qui a pu se passer, de même que le Vatican. 

Scott Frank planchera donc sur l’écriture de tous les épisodes (le format précis n’a pas encore été communiqué) et sera aussi l’exécuteur productif avec Johan Renck, Mark Johnson (Better Call Saul) et AMC studios. AMC qui avait précédemment tenté de développer cette adaptation en 2014… mais sans succès. Huit ans plus tôt, c’était la société de production de Brad Pitt « Plan B » qui avait acheté tous les droits et développé l’écriture, mais là encore le projet échoua. Pour le moment, aucune nouvelle n’est donnée sur le casting. Mais quand on connait la diversité des personnages du roman (ethnique et de personnalité), nul doute que leurs interprètes sauront en être à la hauteur. 

L’adaptation d’un tel roman élevé au rang des classiques de science-fiction moderne est incontestablement à suivre. Le traitement des thèmes principaux tels que la foi et le trauma est intéressant, surtout en ces temps actuels. Prochainement. 

 

Visuel : © L. Larralde

Le dernier coup de gueule de Jean Pierre Bacri, 69 ans.
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle : Un talentueux duo à l’auditorium de Radio France
Manon Bonnenfant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture