Actu
« Guerre », le nouveau roman de Céline sorti d’outre-tombe

« Guerre », le nouveau roman de Céline sorti d’outre-tombe

05 mai 2022 | PAR Marguerite Delevingne

La maison d’édition Gallimard frappe fort en publiant le manuscrit retrouvé de Louis-Ferdinand Céline. Le roman est disponible à partir de jeudi 5 mai.

Soixante-et-un ans après le décès du romancier Louis-Ferdinand Céline, Guerre est publié chez Gallimard. Un roman de 150 pages environ, en comprenant des images et annexes, probablement écrit en 1934. Beaucoup de détails restent, et resteront incertains car ces œuvres retrouvées ne sont que des manuscrits. À cette occasion, la galerie Gallimard organise une exposition : Manuscrits retrouvés du 6 mai au 16 juillet.

Cette publication a créé un chamboulement au sein de la critique littéraire. « La fin d’un mystère, la découverte d’un grand texte », pour Le Point, « un texte bref, vif, tragique et lubrique, à ranger à côté des chefs-d’œuvre de l’écrivain » pour Le Monde et « A couper le souffle », selon Le Journal du dimanche.

Un manuscrit resurgissant de l’ombre

Probablement écrit en 1934 et laissé dans un coin de son appartement pendant dix ans, Céline n’a pas pu emmener ses manuscrits lors de sa fuite en 1944. Collaborationniste, il quitte la France pour l’Allemagne, laissant plus de 6 000 feuillets aux mains des résistants. Pendant soixante ans, personne ne sait ce que sont devenus ces manuscrits. Un jour, le journaliste Jean-Pierre Thibaudat, contacte les ayants droit pour leur annoncer qu’il a récupéré les manuscrits. On peut dire qu’ils ont choisi le bon moment pour réapparaitre : en 2032 les œuvres de Céline devaient appartenir au domaine public.

Un deuxième manuscrit, Londres, sera publié à l’automne par Gallimard.

Visuel: © Agence de presse Meurisse – Public Domain

Shechter et Eyal imposent leurs rythmes à la GöteborgsOperans Danskompani
Le réalisateur Paul Schrader reçoit le Lion d’or d’honneur de la Mostra
Marguerite Delevingne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture