Actu
Le Grand Prix du festival Cinébanlieue attribué à Anissa Allali

Le Grand Prix du festival Cinébanlieue attribué à Anissa Allali

22 November 2022 | PAR Camille Curnier

Anissa Allali a remporté ce vendredi 18 novembre 2022 le Grand Prix Cinébanlieue qui se déroulait pour sa 17e édition à l’UGC Ciné Cité à Paris XIXe. Saluée pour son court-métrage, Anissa Allali nous présente un beau récit aux images chaleureuses de la côte marseillaise. 

Le festival de tous les possibles

Lancé en 2006, le festival Cinébanlieue présente les productions cinématographiques des jeunes talents du cinéma. Du 9 au 18 novembre, le festival s’est ouvert pour une 17e édition avec toujours en tête ce même objectif, celui de promouvoir les talents issus des quartiers souvent en manque de visibilité dans le milieu. L’idée présentée par l’événement est également d’apporter au monde du cinéma une nouvelle perception et d’ouvrir une porte sur la vision des territoires de banlieues. 

“Les films qui sont faits en banlieue ne sont pas forcément des films de banlieue et ne se réduisent pas à la caricature que certaines veulent en faire, j’ai beaucoup d’espoir et de confiance dans tous les talents qui arrivent.” – Reda Kateb (acteur) 

Cinébanlieue, c’est plus de 500 films pour 204 lauréat.e.s. Pour cette 17e édition, le festival a choisi de confronter les réalisateurs et réalisatrices autour du thème “L’art pas la guerre” et autour de la question “Le cinéma permet-il de résister à la violence du monde ?”

Un récit dans l’air du temps sous le soleil

Anissa Allali est comédienne, auteure et réalisatrice. En 2022, elle signe son premier court-métrage professionnel Ya Benti au cœur de la cité phocéenne qu’elle apprécie tant. Ya Benti, deux mots qui signifient “ma fille” en arabe ; un film qui accueille le sujet de l’homosexualité délicatement au travers des relations familiales et traditions orientales. Entourée d’actrices et d’acteurs locaux, la réalisatrice décrit comme une évidence son choix de tourner dans cette ville. 

“J’ai de la famille ici, je viens très souvent à Marseille, et je ne voyais pas mes personnages évoluer ailleurs qu’à Marseille, surtout mon personnage féminin qui est très vivant comme la ville.”  – Anissa Allali (France 3) 

 

 

Le festival Cinébanlieue a remis cette année 7 autres prix prestigieux aux réalisateurs et réalisatrices du concours, félicitations à eux et elles pour les prix remis lors de cette soirée ! 

  • Prix France télévisions – MARIAM de Lionel Meta
  • Prix SACD – Victoria Neto pour PEMA
  • Prix d’interprétation féminine DARLING LÉGITIMUS – Tokou Bogui dans MARIAM de Lionel Meta
  • Prix d’interprétation masculine DJEMEL BAREK – Adam Hafsia et Frank Onana dans YOUSSOU ET MALEK de Simon Frenay
  • Prix Vidéo de Poche – FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher
  • Prix Commune Image – FAIRPLAY de Zoel Aeschbacher
  • Prix Université Sorbonne Paris Nord – PEMA de Victoria Neto

VISUEL : © Ya Benti de Anissa Allali (2022) – Unifrance 

Maxime Cozic est au festival Plein Phare avec “Emprise”, un premier solo tendu et puissant !
Entrevues 2022 : de précieux regards de cinéastes mis à l’honneur
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration