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Le dessinateur Art Spiegelman s’insurge contre le magazine New Statesman

Le dessinateur Art Spiegelman s’insurge contre le magazine New Statesman

05 June 2015 | PAR Flora Vandenesch

L’auteur de bande dessinée américain Art Spiegelman a retiré l’un de ses dessins de la couverture du New Statesman. L’hebdomadaire britannique refusait de publier une planche du dessinateur intitulée Notes d’un fondamentaliste de la liberté d’expression, dans son numéro qui devait paraître le 29 mai. La planche a pourtant déjà été éditée aux États-Unis dans The Nation, en Allemagne dans Faz, et en France dans Le Monde.

Art Spiegelman a partagé sur son compte Facebook le dessin qui devait figurer à la une du magazine, expliquant ainsi son geste : “Je me suis débarrassé de cette couverture bondage du New Statesman à la dernière minute! C’est une chose de trouver comment dessiner l’Indessinable pour un hors-série intitulé Dire l’Indicible, mais je ne pouvais pas accepter l’Inacceptable lorsqu’à la dernière minute le magazine A ROMPU SA PROMESSE d’inclure ma planche Notes d’un fondamentaliste de la liberté d’expression.” L’auteur américain Art Spiegelman, suédois d’origine, est une figure phare de la bande dessinée underground américaine. A partir du milieu des années 1980, il est connu surtout pour sa bande dessinée Maus, qui lui a valu un Prix Pulitzer en 1992 (c’est la seule bande dessinée à avoir obtenu le prix Pulitzer). Plus récemment, il a reçu le Grand prix de la ville d’Angoulême en 2011.

Fondé par Sidney et Beatrice Webb en 1913, le New Statesman est édité chaque semaine à Londres. Dans les années 1950, l’hebdomadaire critiqua vivement la politique extérieure de la Grande-Bretagne. Il s’opposa à la guerre de Corée, et la campagne pour le désarmement nucléaire commença à partir d’un article publié dans ses pages. On en peut que s’étonner de la prise de position du journal aujourd’hui qui pourtant consacrait son numéro du 29 mai à la liberté d’expression. Sous l’égide du romancier britannique Neil Gaiman et de la chanteuse américaine Amanda Palmer, le hors série projetait de “se confronter aux notions de censure, de tabou, d’outrage et de liberté d’expression”.

Visuel : Notes d’un fondamentaliste de la liberté d’expression, couverture du New Statesman, by Art Spiegelman

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Flora Vandenesch

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