Actu
Le comte Regnault de St Jean d’Angley a disparu

Le comte Regnault de St Jean d’Angley a disparu

26 February 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Décidément, la monarchie ce n’est plus ce que c’était et même les châteaux ne sont plus surs. Un drôle de fait divers circule actuellement :”Le Portrait du comte Regnault de St Jean d’Angely”, du Baron Gérard a disparu des collections du Monument National qu’est le Château de Versailles.
ts

Au XIXe siècle, François Gérard est le peintre people. Portraitiste très reconnu, il a dans son style néo-classique peint tous les nobles et les dirigeants de son époque. Son tableau, “Le Portrait du comte Regnault de St Jean d’Angely” (1808) est la seule image connue de ce député aux États généraux, conseiller et ministre d’État sous l’Empire, comte d’Empire, membre de l’Académie française.

Selon une source policière rapportée par France 3, le tableau, d’une valeur de 100.000 euros, “n’a plus été vu depuis le 12 février… 2010” mais sa disparition a été constatée en janvier. “Il avait été placé dans une remise ou sont déposées d’autres œuvres pour être conservées. Cette remise aurait, précise le service de sécurité du Château de Versailles, été accessible à une trentaine de personnes”.

A suivre.

Visuel : Portrait de Michel Regnaud de Saint-Jean d’Angély par François Gérard (1808).

La recette de Claude : Endives à la féta au miel et aux noix
Non mais Allo Ciné, le Tumblr qui tacle les mauvaises critiques
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration