Actu
L’agenda du week-end des 10 et 11 septembre

L’agenda du week-end des 10 et 11 septembre

09 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Week-end très chargé en perspective pour les amoureux de la culture. Et comme se dédoubler n’est pas possible, la rédaction vous aide à faire votre choix. 

Extra ! Le festival de la littérature vivante (Centre Pompidou)

Ce week-end et jusqu’au 18 septembre se déroule au centre Pompidou la 6ème édition d’un festival original qui transforme la littérature en un art définitivement vivant. Performances, expositions, rencontres, projections et lectures sont au programme pour un week-end en ébullition. Samedi soir se tiendront deux événements « Love lectures », autour de l’amour et de la littérature. Le premier est un speed-dating littéraire organisé par Morgane Ortin, créatrice du compte instagram Amours solitaires. La seconde partie de la soirée se fera avec Simon Johannin, en photo sur l’affiche du festival, qui présentera son dernier recueil de poèmes La Dernière saison du monde. Le dimanche on retrouvera le peintre Gérard Garouste qui signera le catalogue de son exposition, ouverte au public depuis mercredi. 

Pour plus d’informations cliquez ici.

Marathon du Concerto (Gymnase Poliveau)

Si le sport n’est pas pour vous, vous pouvez participer ce week-end à un marathon d’un tout autre genre. En effet, ce samedi au marathon du Concerto la musique sera traitée comme un sport d’endurance pratiqué par les interprètes. De 17h30 à 21h ces artistes-athlètes interpréteront 8 concertos à la suite, de quoi accélérer votre rythme cardiaque.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Festival de Royaumont (Asnières-sur-Oise)

Retrouvez un festival de musique et de danse dans un lieu magnifique ce week-end à l’abbaye de Royaumont, où en plus de profiter des spectacles vous pourrez flâner dans les jardins de ce lieu magnifique. La création de Anna Chirescu, Vaca, passera samedi et dimanche dans la salle des charpentes. Une fable écologique où deux danseuses explorent les facettes d’un animal proche de l’Homme et souvent maltraité, la vache.

Pour plus d’informations et pour la programmation complète, cliquez ici.

Fête de l’Humanité (Base de Plessis-Pâté)

« L’affirmation de la paix est le plus grand des combats » disait Jean Jaurès, fondateur de L‘Humanité. Cette année encore ce festival emblématique revient pour un week-end en musique, tout en gardant cette devise à cœur. Pour la première fois depuis sa création, toutes les forces de gauche seront présentes au festival pour des journées riche en débats. Sur les scènes du festival, retrouvez une des têtes d’affiche Sexion d’Assaut, mais aussi l’Impératrice, Skip The Use ou encore Bagarre. 

Programmation complète à retrouver ici.

Ouverture du Festival d’Automne (Théâtre de la Ville)

L’incontournable festival du spectacle vivant revient pour son week-end d’ouverture avec un programme chargé. Retrouvez la performance autour du clown du collectif Forced Entertainment, la pièce participative jeune public de Ivana Muller, le dj set du collectif CHKOUN, ou encore la masterclass de Virginie Despentes dimanche autour de son nouveau livre Cher Connard

Programmation complète à retrouver ici. 

Festival Actoral (Marseille)

C’est la 22ème édition du festival pluridisciplinaire Actoral où pendant trois semaines plus de 200 artistes français et internationaux se produisent. Pendant ce week-end d’ouverture retrouvez, entre autres, le spectacle de Wichaya Artamat This Song Father Used to Sing ainsi que la performance vidéo de Giuliana Zefferi D’autres oiseaux marchent eux aussi comme ça. Une performance qui pose l’hypothèse vertigineuse que « la réalité pourrait être autre que celle que nous appréhendons, et que ce qui n’est manifestement pas advenu, existe toutefois aussi. » 

Programmation complète à retrouver ici.

Visuel : Affiche officielle de la fête de l’Humanité.

Mascaret, l’herbier aquatique de Guillaume Castel
Martin Muehle au Brésil : le retour du fils prodige
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture