Actu
L’agenda des vernissages de la semaine du 22 septembre 2022

L’agenda des vernissages de la semaine du 22 septembre 2022

22 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Cette semaine, la rédaction vous propose de nombreuses expositions à découvrir. Des expositions qui semblent étrangement converger autour du thème de la mémoire, du passé et des fantômes. 

Mémoires effacées 

Les deux artistes Marco Lanza et Chantal Stoman présentent leurs œuvres photographiques à la galerie SIT DOWN et proposent une histoire photographique du 20ème siècle qui passe par les souvenirs familiaux, l’intime et les documents privés. Un duo-show autour de la photographie argentique où chaque artiste, à sa manière, travaille la matière de la mémoire.

Le vernissage est ce 22 septembre à partir de 18h. L’exposition est à découvrir jusqu’au 29 octobre. Plus d’informations ici.

The Spirit of Lee Miller

Deux lieux parisiens sont mobilisés pour l’exposition de l’artiste française Misia-O qui présente une série photo de portraits de femmes éclipsées par leur statut de muse. Elle puise son inspiration dans l’œuvre de Lee Miller, une photographe des années 30 du mouvement surréaliste, souvent éclipsée justement par son rôle de « muse » et réduite à sa beauté et son apparence physique. À travers son regard singulier, Misia-O lui rend hommage. L’exposition est à découvrir à l’Orangerie du Sénat (jusqu’au 27 septembre) et à la Galerie Joseph (jusqu’au 24 septembre). 

Le vernissage est ce 22 septembre de 12h à 15h. Plus d’informations ici.

CTY/Unknown Places

 À la galerie Intervalle, les deux artistes anglais Polly Tootal et Anthony Cairns exposent leur travail composé de photographies brumeuses et fantomatiques. Des paysages urbains dépourvus de présence humaine et des bâtiments silencieux qui invitent à la transformation du regard face à la ville et à sa modernité bruyante et vertigineuse. 

Le vernissage est ce 22 septembre de 18h à 21h. À découvrir jusqu’au 22 octobre. Plus d’informations ici.

Nature / Natures

Pour son septième anniversaire la Loo&Lou Gallery (20 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris) a convié pas moins de 11 artistes autour de cette thématique si actuelle de la nature. Cette exposition sobrement intitulée « Nature / Natures » réunit différentes pratiques artistiques avec de la peinture, du dessin, de la photographie, et des techniques mixtes. 

Le vernissage se déroule ce jeudi 22 septembre de 18h à 21h. L’exposition est quant à elle à découvrir jusqu’au 12 novembre. Plus d’informations ici

Salon du Livre rare et des Arts graphiques

Du 23 au 25 septembre 2022, au Grand Palais Ephémère, se déroule l’incontournable Salon du Livre rare et des Arts graphiques. Une occasion de découvrir des documents du passé mis en lumière au sein d’un salon où se rencontreront plus de 150 exposants. Un évènement à ne pas rater pour tous les passionnés de livres et d’oeuvres sur papier.

Le vernissage est ce 22 septembre à partir de 17h. Plus d’informations ici.

Prométhée, le jour d’après

Au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, une exposition collective prend place jusqu’au 18 décembre autour du rapport entre les êtres humains, la machine et les mondes virtuels. Les nouveaux enjeux civilisationnels liés au numérique seront abordés par des artistes belges et français. « Si Prométhée avait été condamné pour avoir révélé le secret du feu, quelles conséquences tirons-nous aujourd’hui de notre maîtrise des technologies ? »

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Visuel : Ricreazione #36, assemblage de tirages photographiques vintage 2021
© Marco Lanza, courtesy galerie Sit Down. 

Pour sa dernière journée, le festival Bien fait joue avec les lois de la physique
Et si les oeuvres de Shakespeare avaient été écrites par une femme…
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture