Actu

L’agenda des savoirs : Les 9 conférences du mois de Novembre 2019

L’agenda des savoirs : Les 9 conférences du mois de Novembre 2019

07 novembre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Voici l’agenda des savoirs du mois de novembre ! Une sélection des conférences auxquelles vous pourriez assister ! Ce mois-ci, la Sorbonne organise de nombreuses rencontres et débats, mais aussi des centres d’arts à Paris, et au Fresnoy de Tourcoing !

ORLAN : femme avec tête(s) à la Sorbonne

Organisé par Philomel (groupe interdisciplinaire d’études sur le genre de Sorbonne Université), cette soirée sera l’occasion d’une conversation entre Orlan, plasticienne française aux supports multiple, et Donatien Grau, professeur d’université !

Date : vendredi 08 novembre – 19h30
Lieu : Sorbonne – Amphithéâtre Richelieu – 17, rue de la Sorbonne, Paris
Plus d’information ici

L’humain qui vient au Fresnoy de Tourcoing

Une conférence d’aspect plutôt philosophique sur le devenir de l’humain, sa place, questionner la définition que nous donnons de « l’humain », et quelle évolution donnerons-nous à celui-ci ? Cette conférence sera organisée par le Groupe de recherche « L’humain qui vient » !

Date : mercredi 20 novembre – 14h00
Lieu : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy, Tourcoing
Plus d’information ici

Du sens musical à la Philharmonie de Paris

Comment parler de la musique autrement qu’en termes musicologiques et métaphoriques ? Telle est la problématique de cette conférence. Le philosophe et musicologue français Jean-Luc Nancy interroge le « sens muscial », sa pertinence, et sa définition. Une conférence en entrée libre sur réservation !

Date : jeudi 21 novembre – 19h00
Lieu : Philharmonie de Paris – 221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
Plus d’information ici

Expériences de désorientation à la Gaîté Lyrique

Comment retrouver ses marques dans un monde qui semble s’effondrer ? Pour y répondre Yves Citton, auteur et théoricien, propose de rentrer dans le cycle « Expériences de désorientations ». Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire nous présenteront leurs expériences de cartographies alternatives,  où nos habitudes de nous repérer par rapport à notre « point de vue » seront déstabilisées par le repérage de « points de vie ».

Date : jeudi 21 novembre – 19h00
Lieu : Gaîté Lyrique – 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Plus d’information ici

Décoloniser les arts – Imaginer notre musée décolonial à La Colonie

Il s’agira lors de cette conférence d’imaginer collectivement un musée décolonial. « Les objets existants, offerts ou prêtés, les images rassemblées sont-elles à enfermer dans une présentation fixe ? Quelle place accorder aux premiers concernés par l’histoire des objets en question ? Avons-nous d’autres propositions à faire à ceux qui dirigent les musées et dont certains sont prêts à entendre nos réserves et suggestions ? » Rendez-vous dimanche pour en discuter !

date : dimanche 24 novembre – 16h00
Lieu : La Colonie – 128 Rue la Fayette, 75010 Paris
Plus d’information ici

Le Festival des idées Paris

Organisé par l’Université Sorbonne Paris Cité, cette quatrième édition du Festival des idées Paris a lieu ce mois-ci ! Parmi les très nombreuses conférences ayant lieu entre le 14 et le 17 novembre dans différents endroits à Paris, voici quelques conférences qui ont attiré notre attention !

le 14 novembre à 20h : Soirée d’ouverture avec Thomas Piketty – Figure majeure du débat public, l’économiste et directeur d’études à l’EHESS viendra présenter son nouvel essai, Capital et Idéologie ! Au Ground Control, Halle événementielle, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
le 14 novembre à 12h30 : Pratiquons les sciences avec Star Wars ! Une rencontre avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et auteur de nombreux ouvrages questionnant les liens entre science et science-fiction. Une conférence où sera abordée la question : Comment pratiquer les sciences en utilisant les objets de la culture populaire ? Au Ground Control, Halle événementielle, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris
le 16 novembre à 16h : La Fabrique des utopies
Souvent réduite à une chimère inconsistante, l’utopie est peut-être le meilleur révélateur de la réalité. C’est en tout cas ce que questionneront les intervenants Jean-Yves Lacroix, philosophe, Aurélien Fabre, directeur d’études prospectives chez Usbek et Rica Opium Philosophie, association étudiante de philosophie. À la librairie philosophique J. Vrin, 6 Place de la Sorbonne, 75005 Paris
le 16 novembre à 15h30 : Pourquoi la fiction nous aide à comprendre le monde – La culture populaire joue-t-elle un nouveau rôle pour mieux comprendre la marche du monde ? Avec pour intervenants Ariane Hudelet, enseignante-chercheuse en études anglophones à l’Université de Paris, Ariel Kyrou, essayiste, auteur. Un débat animé par Victorine de Oliveira, journaliste à Philosophie Magazine. Cité des sciences et de l’industrie Auditorium (rez-de-chaussée) 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris.

Si vous souhaitez consulter l’ensemble des nombreuses conférences organisées lors du festival, voici la brochure !

Visuel : Affiche du Festival des idées Paris, édition 2019.

 

Jérémy Gobé & Andrea Mastrovito investissent la Fondation Bullukian pour la Biennale de Lyon
La Rage de Last Train
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *