Actu
L’agenda des savoirs d’octobre !

L’agenda des savoirs d’octobre !

27 septembre 2019 | PAR Chloé Coppalle

Pour le mois d’octobre, la rédaction vous a sélectionné une liste des conférences et débats organisés partout en France ! Cette fois-ci, c’est un échantillon de 12 événements qui vous sont proposés, sans oublier que la moitié font partie de cycles que vous pourrez ainsi découvrir ! 

Cycle de conférences autour de l’exposition, « Le marché de l’art sous l’occupation », Mémorial de la Shoah, les dimanches d’octobre

En vue de l’exposition « Le marché de l’art sous l’occupation », le mémorial de la Shoah propose un cycle de conférences pour parler des spoliations réalisées pendant la seconde Guerre Mondiale. Les conférences se dérouleront le dimanche pour une programmation qui parcourra le mois d’octobre. Seront abordés les thèmes des maisons de ventes sous l’occupation, des archives spoliées, ou suivra le parcours de trois galeristes volés.

Sous réservation, entre 3 et 5€
Dates : tous les dimanches d’octobre
Lieu : Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Informations:https://billetterie.memorialdelashoah.org/fr/evenements/cycle-autour-de-l-exposition-le-marche-de-l-art-sous-l-occupation


« Le collège de la Trinité, de l’enseignement humaniste à l’enseignement des jésuites (16e siècle) », musée d’Histoire, mercredi 9 octobre (Lyon)

Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2, André Pelletier et les musées Gadagne de Lyon organisent un cycle de conférence sur l’histoire de la ville qui se déroule jusqu’en février 2020. Pour cette recontre sera abordé le XVIème siècle et la place des Jésuites dans la ville, en présence de Pierre-Jean Souriac, maître de conférences d’histoire moderne, à l’université Lyon-III.

Tarif : 3€
Date : mercredi 9 octobre, 18h
Lieu : musée d’Histoire, 1, place du Petit-Collège, 69005 Lyon
Informations:http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/histoire_fr/Histoire/Activites/Adultes/Conferences/Histoire-de-Lyon


« Le sport, encore sexiste ? », Cité des sciences et de l’industrie, mercredi 9 octobre

Le débat sera mené par Anaïs Bohuon, socio-historienne, et professeure à l’UFR STAPS de l’université Paris-Sud et Sigolène Couchot-Schiex, sociologue de l’éducation, et maîtresse de conférence à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il portera sur la place du sport de compétition féminin dans la société, de l’accès au sport de compétition pour les femmes, ainsi que de la classification des sports féminins/masculins.

Date : mercredi 9 octobre, 19h
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Informations:http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/animations-spectacles/conferences/thema-langage-et-vous/les-femmes-et-le-sport/


« La Nouvelle-Aquitaine et les outre-mers : le métissage des cultures matérielles (18e-19e siècle) », Musée d’Aquitaine, mercredi 9 au vendredi 11 octobre (Bordeaux)

Le NAOM (Nouvelle Aquitaine et Outre-Mer) est un programme visant à étudier le lien entre la région Nouvelle Aquitaine et les territoires internationaux. Dans le cadre de la réouverture des salles du musée d’Aquitaine « Bordeaux Aquitaine, 20e 21e siècles », le musée organise un colloque pour aborder la construction de l’identité régionale à partir de l’arrivée du maïs au XVIIème siècle et les conséquences de ces échanges sur la région.

Dates : du mercredi 9 au vendredi 11 octobre
Lieu : Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Informations:https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/4070/files/2019/06/Plaquette_programme.pdf


Cafés géographiques spécial Masters, Le Beaujolais, mercredi 9 octobre (Chambéry)

Les Cafés géographiques existent partout en France, et pour cette soirée organisée au restaurant Le Beaujolais de Chambéry, trois étudiants en Master viennent présenter leurs axes de recherches et les problématiques liés à ces sujets. La rencontre s’organisera autour de trois présentations : « Le grindadrap aux îles Féroé : spatialités d’une controverse environnementale » par Fabien Pouillon, « Zad en état de résistance et jeux d’acteurs, dans le projet de center parc de Roybon », par Axelle Egon, et enfin « Le géocoaching : entre processus de territorialisation et (re)connaissance patrimoniale », présenté par Thomas Matheret.

Date : mercredi 9 octobre, 18h
Lieu : Le Beaujolais, 155, rue Nicolas-Parent, 73000 Chambéry
Informations:http://cafe-geo.net/cafes-geo-chambery-annecy/


« Comment l’État organise-t-il le non-accueil des demandeur(se)s d’asile en France ? », La Cimade, jeudi 10 octobre

La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) est un collectif créé en 2010 regroupant des associations défendant le droit d’asile en France. dans ce cadre, elle organise une soirée thématique à la Cimade, association loi de 1901 défendant l’accueil des migrants en France et les demandes d’asiles.

Date : jeudi 10 octobre, 18h30
Lieu : La Cimade, 91, rue Oberkampf. 75011 Paris
Informations:[email protected]


«Marco Polo et la fabrique italienne du savoir géographique », IUT, vendredi 11 octobre (Blois)

A l’IUT de Blois est proposé ce mois-ci une relecture de Marco Polo, qui parcouru l’Est du globe, vers la Chine et nous apporta une récit qui sert toujours aujourd’hui de référence. La table ronde parlera de l’importance de ses textes dans le développement du savoir géographique en Italie.

Date : vendredi 11 octobre, 14 h
Lieu : IUT, 15, rue de la Chocolaterie, 41000 Blois
Informations:http://www.rdv-histoire.com/Edition-2019-l-Italie/marco-polo-et-la-fabrique-italienne-du-savoir-geographique


« Regards croisés sur les fake news », médiathèque Abbaye-Nelson-Mandela, samedi 12 octobre (Créteil)

En octobre, la médiathèque de Créteil organise un cycle de conférences-débats pour aborder la place des fake news dans le paysage médiatique. Cette fois-ci, ce sera le journaliste d’investigation et présentateur de l’émission Complément d’enquête, France 2, Jacques Cardoze qui sera en présence de Thomas Durand. 

Date : samedi 12 octobre, 16h
Lieu : Médiathèque Abbaye-Nelson-Mandela, 3, pl. de l’Abbaye. 94000 Créteil
Informations:http://mediatheques.sudestavenir.fr/node/6744


« Cancer du sein : quelle recherche et quel soin demain ? », Quai des savoirs, mardi 15 octobre (Toulouse)

Mi-octobre est organisée une conférence-débat qui parlera de façon générale du cancer du sein, de l’état de la recherche et des perspectives à venir. La rencontre se déroulera en compagnie de quatre femmes, chercheuses ou appartenant à la Ligue nationale contre le cancer, qui sont : Marie-Ange Léophonte, Sandrine Silvente-Poirot, Mony Ung, ainsi que Christine Ferran et Nadia Vujkovic

Date : mardi 15 octobre, 18h
Lieu : Quai des savoirs, 39, all. Jules-Guesde. 75006 Toulouse
Informations:www.quaidessavoirs.fr/


« Comprendre le racisme anti-migratoire d’aujourd’hui », Palais de la Mutualité, mardi 15 octobre (Lyon)

On continu le tour de la France avec une conférence qui fait écho à celle présentée plus haut par la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA). Cet événement fait parti du cycle de cinq conférence autour de « L’exil », organisé par le Groupe lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes.

Date : mardi 15 octobre 2019, 20h30
Lieu : Palais de la Mutualité, 1, pl. Antonin-Jutard, 69003 Lyon
Informations:https://groupe-lyonnais-de-psychanalyse-rhone-alpes.fr/activites/conferences/


« Moujahidates d’hier et d’aujourd’hui », la Colonie, jeudi 17 octobre

Alors que l’Algérie a connu de nombreux soulèvements en 2019, la Colonie organise une soirée ayant comme thématique de la place de la femme algérienne dans ces mouvements. La rencontre commencera par la projection du film Felfel Lahmer de la cinéaste Saadia Gacem, et s’ensuivra un débat autour de la problématique traitée.

Date : jeudi 17 octobre, 18h-20h
Lieu : La Colonie, 128 rue la Fayette, 75010 Paris
Informations:http://www.lacolonie.paris/agenda/2019/octobre/moujahidates-dhier-et-daujourdhui-les-luttes-des-femmes-algeriennes/


« La figure de l’assassin : le criminel est-il si différent de nous ? », Mucem, jeudi 26 octobre (Marseille)

Dans le cadre de la Semaine de la pop philosophie : saison XI consacrée au crime, qui se déroule du 26 octobre au 2 novembre 2019, le Mucem propose une toute première conférence-débat en présence de l’ancien procureur de la République à Marseille, aujourd’hui procureur général à Grenoble, Jacques Dallest, et Natacha Polony, rédactrice en chef du journal Marianne. Cette saison a pour thème : « Philosophie, sociologie et estéhtique du crime ».

Date : jeudi 26 octobre, 14h30
Lieu : Mucem, 7, prom. Robert-Laffont, 13002 Marseille
Informations:https://www.semainedelapopphilosophie.fr/

 

Visuel : ©Affiche de La semaine de la philosophie saison XI : « Philosophie, sociologie et esthétique du crime », 26/10/19 au 02/11/19, Marseille, source : Site La semaine de la Philosophie, Edition 2019, [en ligne], URL : <https://www.semainedelapopphilosophie.fr/>, consulté le 27/09/19

[FMTM IN] « KAR », le cabaret marionnettique déjanté à la musique détonnante
Le monde à part des « Naïfs » au Musée Maillol
Chloé Coppalle

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *