Actu
L’agenda de la semaine du 1er août

L’agenda de la semaine du 1er août

01 août 2022 | PAR Cloe Bouquet

En ce deuxième mois de l’été s’ouvrent de nombreux festivals dans toute la France. Découvrez des fêtes de la musique et de la danse extraordinaires dont vous n’avez peut-être pourtant jamais entendu parler.

Le Crest jazz festival

Hier 31 juillet s’ouvrait le Crest jazz festival. Particulièrement centré sur le jazz vocal, celui-ci accueille, en plus des concerts jusqu’au 6 août qui se termineront en beauté avec Rhoda Scott et ses All Stars, plusieurs stages de chant jazz : apprentissage du scat (improvisation), travail sur la polyphonie, l’harmonie, le rythme, les styles, du swing à la bossa nova, pour tous âges et tous les niveaux… les stagiaires (et tous ceux qui veulent) peuvent s’entraîner à chanter en public au boeuf tous les soirs de 18h à 19h30/20h, dans la rue, non loin du Ver à Soie.

En parallèle a également lieu un grand concours tremplin en scène ouverte à 17h : huit groupes finalistes se présentent, sélectionnés parmi une cinquantaine de candidatures venues de toute l’Europe. Chaque année, le lauréat du concours a ainsi l’honneur de jouer sur la grande scène du festival en première partie de la soirée de clôture, et est ensuite accompagné l’année suivante dans sa promotion par l’association.

Retrouver la programmation ici

Le Tremplin jazz d’Avignon

Du 30 juillet au 5 août cette fois, il s’agira de la 30e édition du concours européen Tremplin Jazz d’Avignon.

L’association tremplin jazz d’Avignon a été créée en 1992 par quelques passionnés. Le concept était de promouvoir la musique de jazz et de soutenir les jeunes musiciens dans le cadre d’un concours annuel. Progressivement, des concerts se sont organisés autour du tremplin.

Le concours a lieu au cloître des Carmes et sélectionne de façon similaire un lauréat sur 6 groupes présentés, eux-mêmes sélectionnés parmi une centaine de candidatures.

Affiche officielle du Jazz festival d’Avignon

Musique à Deauville

Le 29 juillet s’est ouvert le 21e festival de musique de chambre à Deauville jusqu’au 10 août. Les concerts auront lieu dans la salle Elie de Brignac ainsi qu’au Théâtre du Casino Barrière. Vous y retrouverez 27 artistes et 12 compositeurs pour beaucoup de musique romantique au programme cette année, avec Schumann et Mendelssohn principalement, mais aussi Beethoven, Brahms, César Franck…

Programme

Affiche officielle du festival

Jazz in Marciac

Profitez de la dernière semaine du célèbre festival de jazz jusqu’au 6 août avec Baptiste Trotignon, Jamie Cullum, Marion Rampal… toute la programmation ici.

Affiche officielle du festival

Festival et stage DARC

Le dimanche 7 août, place à la danse avec la 47e édition du festival DARC (danse, art, rythme, culture) de Châteauroux, qui comprend un stage intensif de danse de 13 jours. 23 disciplines sont proposées, 4 niveaux (initiation, débutant, moyen, supérieur), par 34 professeurs à la renommée internationale. Les 650 stagiaires sont réellement préparés à la scène et se produisent le dernier jour dans la ou les disciplines de leur choix, même s’ils peuvent en tester autant qu’ils le veulent durant ces deux semaines. Le thème de cette année : oxygène.

Niveau programmation, vous pourrez retrouver Calogero, Gaëtan Roussel et d’autres chanteurs pop, mais également la compagnie d’Audrey Bosc (prof de ragga jam – dancehall au stage), my DNA, qui présentera son spectacle « Instincts » le 15 août, avant la compagnie Jean-Claude Gallotta avec « My Ladies Rock ».

Plus d’informations ici

Affiche officielle du stage international de danse de Châteauroux

 

Visuel : affiche officielle de la 46e édition du Crest jazz festival

« Les promesses d’Hasan » : les chemins du pardon
« Cher Connard » : les lettres mordantes de Virginie Despentes
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture