Actu
L’agenda de la semaine du 10 octobre

L’agenda de la semaine du 10 octobre

10 octobre 2022 | PAR Julie Viers

Toute La Culture vous a confectionné un agenda aux petits oignons pour la semaine du 10 octobre. La sélection est hétéroclite : du cinéma, de l’art contemporain, de la musique et de l’architecture. 

 

Le 4ème Festival du film social

Quoi de mieux que le cinéma pour montrer l’être dans sa diversité. C’est ce qu’a décidé de mettre en avant le Festival du film social. Pour sa quatrième édition, partout en France, vous pourrez découvrir des films de différents genres, de différents formats pour voir et comprendre la multiplicité des existences.

Dates : du 11 au 13 octobre 2022 / Plus d’informations 

 

Ange Leccia. Au film du temps au Musée des impressionnistes de Giverny

Pour la deuxième année consécutive, le musée des impressionnistes Giverny propose une exposition d’art contemporain. Après Eva Jospin en 2021, le plasticien et cinéaste Ange Leccia, est mis à l’honneur. Ses grandes installations immersives font échos à des thèmes comme l’art ou encore la mémoire.

Vernissage : le 14 octobre 2022 / Dates :  du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023 / Plus d’informations

 

De la musique plein les oreilles 

Pendant trois jours, du 12 au 14 octobre 2022, vivez de musique dans tout Pigalle. Pour cette treizième édition c’est plus de 120 concerts et 170 conférences qui sont organisées. MaMA est le plus grand événement de la filière musicale qu’il ne faut pas rater. Il y en aura pour tous les goûts : du rock, de l’électro, du hip-hop, du rap, de la folk, de la pop,… Grâce à MaMA découvrez les stars de demain !

Dates : du 12 au 14 octobre 2022 / Où : quartier Pigalle-Montmartre / Plus d’informations 

 

Les seconds rôles et les jeunes premiers mis en avant au Festival Jean Carmet 

Le festival met à l’honneur les jeunes talents du cinéma francophone et les interprètes de seconds rôles. Pour sa 28ème édition, le festival organise 50 projections dont 25 de longs métrages en avant-première et 20 de courts métrages. En plus de cela, de nombreuses séances spéciales ont lieu ainsi que des rencontres. À seulement 3h30 de Paris, ne ratez pas cet événement ! 

Dates : du 12 au 18 octobre 2022 / Où : Cinéma CGR de Moulins / Plus d’informations

 

Les Journées Nationales de l’Architecture

Après le patrimoine, voici les journées nationales de l’architecture. Redécouvrez la France du 14 au 16 octobre sous le thème « architectures à habiter ». C’est l’occasion de comprendre de quelle manière un architecte crée des espaces pour bien vivre à travers des visites guidés de lieux parfois inaccessibles au public en temps normal, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantiers, …

Dates : du 14 au 16 octobre / Où : partout en France

 

Festival international des écrits de femmes

Pour cette 10ème édition, le festival international des écrits de femmes se réunit à Saint-Sauveur-en-Puisaye autour du thème « Européennes ». Tout le week-end assistez à des conférences, des tables-rondes, des rencontres avec des écrivaines venues de toute l’Europe. Sous le patronage de Colette qui a dit en 1939 « je n’aurais jamais cru que le genre humain en viendrait là encore une fois. », redécouvrez les femmes de lettres européennes qui ont depuis le XVIIème siècle défendu un idéal de paix. 

La femme (concert live) – Sam quealy live le Jeudi 13 octobre à l’OLYMPIA.

De plus en plus présents sur le territoire musical, au travers d’un festival l’été sur la plage niçoise, à la fondation Maeght ou lors des “Bals Amour” aux Etoiles. Les Hôtels Amour sortaient en juin 2022 leur première compilation, prolongement naturel de leur démarche artistique. De Busy P à Walter Astral, en passant par Baxter Dury ou Météo Mirage… pas de chapelle musicale, cet album regroupe les artistes emblématiques des Hôtels. Objet d’art à part entière, l’illustration en a été confiée au célèbre directeur artistique et associé du lieu, André Saraiva. Le prochain Bal sera une série de concert dont l’affiche est à pâlir de hype : La Femme, 2ManyDJ… Exceptionnellement de 21h à 4h du matin.

Réservation ici

 

 

Visuel : Affiche du MaMA

« Fantaisies guérillères » de Guillaume Lebrun : La Seigneure des agneaux
Thomas de Pourquery et Supersonic en concert
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration