Actu

L’agenda culturel de la semaine du 8 janvier

L’agenda culturel de la semaine du 8 janvier

08 janvier 2018 | PAR Stacie Arena

Voici la sélection des évènements culturels à ne pas manquer cette semaine ! Au programme, de la danse avec les vingt ans du festival Faits d’Hiver, du cinéma à gogo avec les Projos de Greta ou encore le Festival d’Angers et une rencontre inédite avec Paul Auster… On commence bien l’année !

Tous les dimanches du 7 au 28 janvier, La Philosophie enseignée à ma Chouette, Théâtre de la Contrescarpe  

Chaque dimanche du mois de Janvier à 15h, Yves Cusset et Sarah Gabillon se donnent la réplique au théâtre de la Contrescarpe. Un voyage initiatique qui mèle Freud à Descartes, en passant par Schopenhauer. Un spectacle bourré d’humour et de philosophie avec en guest-star la voix d’Ariane Ascaride qui se faufile sur scène à un moment du spectacle ! L’Homme, Dieu, la souffrance, la mort, l’amour, le temps, l’utopie… les thèmes de la philosophie prêtent à réfléchir (un peu) et à rire (beaucoup). Une pièce virevoltante pour clore en beauté le week-end à Montmartre.

Venez avec des réponses, vous n’en ressortirez qu’avec des questions ! Pour plus d’informations c’est ici

Lundi 8 janvier, Les Projos de Greta : Bonjour l’enfance, cinéma Saint-André des Arts

Installé au cinéma Saint-André des Arts, les Projos de Greta abordent le thème de l’enfance avec la projection de sept courts-métrages, illustrés par cette citation : « on ne va pas se mentir, l’enfance n’est pas toujours une partie de plaisir… L’oeil est neuf, curieux, l’âme pure, mais le combat est à la mesure de cette authenticité… ». Pour cela, il sera présenté « Stelle » de Yann Renzi, « L’âge de la raison » de Mathilde Petit, « BodyCombat » de Jelena Remetin, « La relativité expliquée aux enfants“ de Pierre Gaffié, “Pourquoi pas Blanche-Neige pendant qu’on y est“ de Joël Olivier, “Le Portail“ de Liam Engle et “Demain nous vaincrons la mer“ de Wilmarc Val. La soirée sera divisée en deux parties, suivies de débats animés par les réalisateurs des films. Entrée 5 euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Du 12 au 21 janvier, 30ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers, Angers

Feu sur la nouvelle édition du Festival Premiers Plans d’Angers qui se consacre une fois de plus à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen. Au programme, un atelier Musique & Cinéma qui donne la chance à des binômes réalisateur/compositeur de pouvoir personnaliser un projet en commun encadré par la réalisatrice Axelle Ropert. Mais également le prix de la « meilleure musique pour une court-métrage » décerné par un jury de stagiaires, présidé par Catherine Deneuve. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, plusieurs rétrospectives seront accueillies lors du festival, notamment avec Agnès Varda, Pedro Almodovar ou encore Serge Bozon…

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Du 13 au 17 janvier, Festival de danse Faits D’Hiver, Paris

Pour cette nouvelle édition de Faits D’hiver, l’évènement a mis les bouchées doubles pour fêter les vingt ans du festival ! Au total, 10 lieux de diffusion, 34 représentations, 8 créations, 2 premières à Paris et un nouveau lieu d’accueil partenaire : La Gaité Lyrique qui présentera l’incroyable Béton Salon. Ce nouveau lieu qui rejoint donc Le Tarmac, Le théâtre de la Cité Internationale, l’Atelier de Paris, Micadanses, le théâtre de la Bastille, le Carreau du Temple, le Générateur et le centre Wallonie-Bruxelles. Les mots de François Jullien donnent le ton : « Or quelle différence entre l’écart et la différence ? Tandis que la différence laisse chacun des termes de son côté, l’écart – à travers la distance ouverte – met en tension ce qu’il a séparé.»

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Samedi 13 janvier, 15h – rencontre avec Paul Auster au Théâtre du Rond-Point, Paris

À l’occasion de la sortie de son ouvrage « 4321 » signé chez Actes Sud, l’écrivain Paul Auster sera  de passage dans la capitale pour une séance dédicace à la librairie du Rond-Point, accompagné du journaliste François Busnel pour échanger autour de son dernier livre. L’auteur américain revient après sept ans d’absence et nous présente un roman de 1024 pages mettant à l’honneur l’Amérique du XXème siècle. À ne pas rater ! Entrée 7 euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici !

Gaël Faure : « J’ai exploré d’avantage » [Interview]
Golden Globes 2018 – 3 Billboards, les panneaux de la vengeance et Big Little Lies grands vainqueurs de la cérémonie
Stacie Arena

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *