Actu
L’agenda culturel de la semaine du 5 octobre 2015

L’agenda culturel de la semaine du 5 octobre 2015

05 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine, Toute La Culture vous propose un agenda culturel tout en éclectisme. L’occasion de découvrir de petits bijoux cinématographiques, au festival du film documentaire, de danser au son groupe Aline à la Cigale, ou de rencontrer vos dessinateurs préférés à WE DO BD ou encore d’entrer dans les ateliers des artistes parisiens. 

Les rencontres du cinéma documentaire

Pour célébrer leur vingtième anniversaire en bonne et due forme, les rencontres du cinéma documentaire vous invite à découvrir 15 films autour du thème du son, 8 films de cinéastes marquants, 5 films en séance spéciale, 4 films en avant-première, mais aussi de nombreux débats et rencontres, toujours autour du thème du documentaire. Pour cette occasion si particulière, c’est la salle mythique du cinéma le Méliès, qui prêtera son espace au festival et accueillera moulte invités prestigieux comme Catherine Bizern, qui animera une table ronde à propos de l’enseignement du cinéma dans les écoles d’art, ou encore François Caillat, éminent réalisateur français venu présenter L’homme qui écoute. De jolies découvertes en perspective!

Les rencontres du cinéma documentaire, du 8 au 16 octobre, au Nouveau Cinéma Le Méliès à Montreuil, 12 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

WE DO BD

Le FESTIBLOG, festival de Bande-dessinée, devient WE DO BD « le festival qui fait bouger les lignes »  et se déroulera cette semaine au carreau du temple. Quoi de tel pour fêter cela que des concerts dessinés (oui, oui), un Festifight Club, des dédicaces de vos dessinateurs préférés dont certaines spécialement réservées aux kids, une immense librairie avec des coins lectures, des conférences et des ateliers pour petits et grands ? Comptez aussi sur la présence de nombreux invités qui viendront pimenter cette édition toute particulière.

WE DO BD Les 10 et 11 octobre au Carreau du Temple, Paris 3ème

Festival de l’imaginaire

Pour sa 19ème édition, le festival de l’imaginaire, scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain qui, chaque printemps, fédère plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes autour de l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’homme se met en représentation, vous proposera une jolie balade entre musique du monde, marionnettes et documentaires. Un événement éclectique incontournable.

Festival de l’imaginaire, Paris, du 9 octobre au 20 décembre.

Picasso Mania – Grand Palais

Cette semaine, le Grand Palais vous invite à un événement des plus attendus : l’exposition Picasso Mania. Vous pourrez y découvrir Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David  Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…

Picasso Mania, Grand Palais,  3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris


Exposition  « Genre photographique / Photographie de genre » 

Cet événement fait écho à l’exposition consacrée aux femmes photographes de la modernité, organisée au Musée d’Orsay et au Musée de l’Orangerie*. Objet d’une réflexion sur le manque de visibilité accordée aux femmes artistes dans l’espace public, l’exposition porte le projet de leur rendre la parole, ou plutôt leur regard, en faisant des berges parisiennes un lieu d’expression, mais aussi de rencontre avec un large public. Le féminin est au coeur de cette exposition qui n’invite pas aux clichés mais tend à parler du talent de certaines artistes.

« Genre photographique / Photographie de genre » du 08 octobre au 15 novembre aux Berges de Seine.

Aline + H-Burns + Pharaon de Winter à La Cigale

La Cigale, salle de spectacle parisienne créée en 1887, vous proposera, dans trois jours, un programme des plus éclectiques et des plus  pointus : le groupe Aline, qui revient avec un second album, H-Burns, dont le dernier album « night moves » a été littéralement encensé par la critique et Pharaon de Winter qui mélange savoureusement chanson française et pop, de vrais délices!

Toute La Culture vous parle du groupe Aline.

La Cigale, 120 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris

PARISARTISTES#

Du 9 au 11 octobre, près de 120 artistes contemporains (photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens) ouvrent au public leurs lieux de création : ateliers et galeries. Une partie d’entre eux investit également des lieux aussi prestigieux que des hôtels 4 étoiles, le Couvent des Récollets, la Médiathèque Françoise Sagan, la Villa Belleville, L’Institut Mutualiste Montsouris, l’Ecole Spéciale d’Architecture, etc.

Comme pour la première édition, l’exposition collective se tiendra du 6 au 12 octobre dans les salons de la mairie du 9ème. Elle offrira aux visiteurs un instantané des meilleures œuvres des 120 artistes sélectionnés. Le public sera invité à voter tout au long de la semaine (du 6 au 12 octobre 11h), pour son « coup de cœur » choisi parmi toutes les œuvres exposées. Le lundi 12 octobre à 19h30 sera décerné le Prix du Public au gagnant, à la Mairie du 9ème arrondissement.

Pour retrouver la liste des lieux participants ou avoir un avant goût des œuvres exposées, direction le site officiel PARISARTISTES#

Le vendredi 9 octobre (à partir de 18h30), et les samedi 10 et dimanche 11 de 14h à 19h.

En France

Fête de la science 

La Fête de la science est organisée par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette année, l’événement se déroulera du 7 au 11 octobre 2015. Cette année encore, attendez-vous à des milliers d’animations scientifiques gratuites, inventives et ludiques partout en France !

Fête de la science, partout en France, du 7 au 11 octobre

Visuels : ©DR

[Interviews] Autour de « Belles Familles »
Bougies van Gogh : peindre les odeurs, sentir les couleurs
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *