Actu
L’agenda culturel de la semaine du 4 janvier

L’agenda culturel de la semaine du 4 janvier

04 janvier 2021 | PAR Manon Bonnenfant

En cette nouvelle année, on ne sait pas pourquoi mais une folle envie de laisser parler nos membres s’empare de nous. Au menu de cette semaine : émissions, documentaires et podcasts consacrés à la danse ainsi que feuilleton envoûtant et concert hommage. 

A Bowie Celebration 

Du 8 au 9 janvier à 3h00, en streaming

C’est dans la nuit du 8 au 9 janvier qu’un concert virtuel rend hommage à la légende David Bowie. Réunissant de nombreux invités prestigieux, qu’ils soient acteurs (Michael C. Hall, Gary Oldman) ou musiciens (Trent Reznor, Duran Duran), tous honorent la mémoire du Caméléon de la Pop de la plus belles des manières. Si vous souhaitez danser au rythme de Rebel Rebel ou Let’s Dance depuis votre canapé, n’hésitez plus ! Concert disponible en streaming à partir de 3h00 du matin et ce durant 24h.

L’héritage de Pina Bausch sur Arte

Disponible du 9 janvier au 8 février

Quel meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de vie de l’étoile Pina Bausch ainsi que son influence sur le monde de la danse contemporaine, douze ans après avoir rejoint le cosmos ? Arte propose un documentaire retraçant les étapes de sa carrière éblouissante et questionnant la portée de son héritage sur les générations d’après. Les témoignages de danseurs et artistes l’ayant côtoyé apportent une richesse et un sentiment de proximité dont on ne saurait qu’apprécier. Anne Linsel à la réalisation.

Profession sur Canal Plus

Le 11 janvier à 22h35

On ne peut plus aller au spectacle en France depuis des mois mais la radio et la télévision aident à se souvenir que danser se fait sur scène. Antoine de Caunes sur Canal + met à table les mondes de la danse : hip hop, classique, voguing et break. Ce nouvel épisode de Profession  fait parler travail à Marion Motin, Léo Walk, Mehdi Kerkouche mais aussi aux deux danseurs étoiles Ludmila Pagliero & Germain Louvet et à Lasseindra Ninja pionnière du voguing en France. À Regarder le 11 janvier sur Canal + à 22h35.

Danse ta vie, sur France Culture

En permanence 

Côté radio Antoine Couder propose une expérience comme un spectacle, une immersion dans le souffle du danseur, dans son rapport organique à l’air et au sol. Danse ta vie est à écouter tout le temps en podcast sur France Culture ici 


Il était un piano noir… d’après les mémoires interrompus, sur France Culture

Du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00

« Je ne chanterai jamais plus. » écrivait l’artiste Barbara avant de partir brutalement vingt-quatre ans plus tôt. Elle ne chantera plus mais on en entendra toujours parler. Il était un piano noir… présente sous la forme d’un feuilleton radiophonique les mémoires inachevées rédigées par Barbara, entremêlant son enfance, son lien avec le public, son rapport à la solitude et l’amour. Une mise à nu intime et qui promet de fortes émotions lors de ses écoutes. Un épisode par jour, d’aujourd’hui au 15 janvier. Déjà 4 de disponibles !

Visuel : ©Rudy Waks / Canal+

Fip: la radio fête ses 50 ans
« Quitter Psagot » de Yonathan Berg, un indispensable roman sur les implantations/colonies.
Manon Bonnenfant

One thought on “L’agenda culturel de la semaine du 4 janvier”

Commentaire(s)

  • Christine gauthier

    Quel programme alléchant et bien tentant grâce à la plume de votre journaliste ! Quelle pêche !

    janvier 8, 2021 at 17 h 42 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture