Actu

L’agenda culturel de la semaine du 30 septembre 2019

L’agenda culturel de la semaine du 30 septembre 2019

30 septembre 2019 | PAR La Rédaction

Voici l’agenda des sorties de la semaine ! Au programme, nouvelles expositions, festivals, et Nuit Blanche. De quoi passer une bonne semaine culturelle !

Le Festival Biarritz Amérique Latine

Créé en 1991, le Festival Biarritz Amérique latine, dont la 28ème édition se tiendra du 30 septembre au 6 octobre, est une manifestation de référence pour la diffusion des cultures d’Amérique latine en Europe. Biarritz fête les cultures latino-américaines sous toutes leurs formes : concerts gratuits, rencontres littéraires et universitaires, expositions, marché artisanal et gastronomique.
De la Patagonie au Mexique, le festival est une occasion unique de découvrir les dernières productions, pour la plupart inédites, de tout le continent.

Dates : du 30 septembre au 6 octobre
Lieu : Biarritz
Plus d’info ici

Degas à l’Opéra

L’opéra a été pour Degas une grande source d’inspiration pour ses œuvres impressionnistes. L’activité permanente des représentations, des répétitions, des coulisses, répondaient à sa recherche du mouvement et de la couleur. Le Musée d’Orsay revient sur cette relation, et le portrait d’ensemble que dresse Degas de l’Opéra.

Dates : du 24 septembre au 19 janvier
Lieu : Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Plus d’info ici

Festival d’Automne : Isadora Duncan, de Jérôme Bel

Du 3 au 5 octobre, dans le cadre du Festival d’Automne, Jérôme Bel propose une nouvelle pièce : le portrait dansé d’Isadora Duncan. Dans la suite de ses portraits de danseurs et danseuses, il s’attarde ici sur la figure d’Isadora Duncan, l’une des grandes fondatrices de la danse moderne. C’est Elisabeth Schwartz qui interprétera la fameuse chorégraphe. Une pièce qui promet beaucoup !

Dates : du 3 au 5 octobre
Lieu : Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Plus d’info ici

Du Douanier Rousseau à Séraphine. Les grands maîtres naïfs

Le Musée Maillol revient sur les « naïfs », ces peintres de l’entre-deux guerres autodidactes, dont les tableaux peu orthodoxes ont été souvent critiqués et les artistes péjorativement nommés « peintres naïfs » . L’exposition invite au contraire à découvrir l’originalité de chacun de leurs univers, d’une sensibilité brute et sans filtre, offrant leur juste place dans l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres.

Dates : du 11 septembre au 19 janvier
Lieu : Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007, Paris, France
Plus d’info ici

La Nuit Blanche

La 18eme édition de cette nuit en l’honneur de l’art aura lieu samedi 5 octobre à Paris ! Au vaste programme, une parade d’œuvres d’art contemporain aura lieu depuis Concorde jusque Bastille, une partie du périphérique sera transformé en vélodrome, et de très nombreux établissements seront ouverts et gratuits. Vous pourrez par exemple participer à un karaoké géant organisé par l’Opéra Comique, ou à un marathon musical toute la nuit à la Philharmonie ! Une longue nuit pleine de surprises s’annonce !

Date : samedi 5 octobre
Lieu : Paris
Plus d’info ici

Le Festival du Cinéma Allemand

Le Festival du Cinéma Allemand signe sa 24e édition ! Le festival qui donne la parole aux cinéastes allemands est organisé au cinéma l’Arlequin à Paris, et est l’occasion de découvrir les productions les plus récentes du cinéma germanique ! Il s’ouvrira le 2 octobre sur le film L’Audition, réalisé par Ina Weisse.

Dates : du 2 au 8 octobre
Lieu : l’Arlequin, 76 Rue de Rennes, 75006 Paris
Plus d’info ici

Une playlist sans hip-hop dedans
« Déesse », l’orgasme originel
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *