Actu

L’agenda culturel de la semaine du 20 mai

L’agenda culturel de la semaine du 20 mai

20 mai 2019 | PAR Carole Marchand

Sous les rayons de soleils cinématographiques à Cannes, en Festival à Bruxelles où à écouter du Jazz sous les pommiers à Coutances, il y a de quoi vous faire plaisir dans cet agenda de la semaine !  

 

Kunsten – Festival des Arts 2019, Bruxelles 

Le Kunstenfestivaldesarts est un festival international dédié aux arts du spectacle : théâtre, danse, performance. Il s’ouvre aussi au cinéma et aux arts plastiques pour réunir toutes les disciplines traversées par la notion du vivant. Le festival présente des formes hybrides et non conventionnelles et propose une remise en question constante : que signifie aujourd’hui créer du live sur scène ? Qui est représenté ? Et qui regarde ou fait l’expérience de ce moment ? Le festival affiche à son programme des œuvres scéniques et plastiques créées par des artistes belges et internationaux, dans de nombreux théâtres, dans l’espace public et dans des lieux inédits à Bruxelles. Entre autres à l’affiche : la talentueuse performeuse Monira Al Qadiri, la chorégraphe Norvégienne Mette Edvardesen et le danseur Trajal Harrell… 

Du 10 mai au 1er juin 2019 dans différents lieux à Bruxelles. Programme à retrouver ici.

 

72e Festival de Cannes 2019 

Le Festival de Cannes se poursuit jusqu’au 25 mai et notre rédaction est toujours sur place pour vous tenir au courant de l’actualité Cannoise ! Retrouvez ici tous les films des différentes sélections dans notre dossier Cannes 2019 

Au programme des sorties attendues de la semaine en Sélection Officielle

Le Jeune Ahmed (Young Ahmed) – 1h24 de Jean-Pierre & Luc Dardenne

Once Upon a Time … In Hollywood – 2h41 de Quentin Tarantino 

Matthias & Maxime de Xavier Dolan 

Mektoub, My Love : Intermezzo – 4h de Abdellatif Kechiche

Au programmes des sorties Hors Compétition :

La Belle Epoque de Nicolas Bedos

Hommage à Sylvester Stallone – Rambo – First Blood de Ted Kotcheff

Au programmes des sorties Un certain regard :

Adam de Maryam Touzani

Nina Wu de Midi Z

Liu Yu Tian (Summer of Changsha) – 1h56 de Zu Feng 

 

Retrouvez le programme de toutes les projections ici.

 

Jazz sous les Pommiers – Coutances, Manche

 

Ne manquez pas ce festival de musique à la renommée internationale, qui se déroule du 24 mai au 1er juin 2019... Jazz sous les pommiers propose une programmation très éclectique : Jazz « New Orleans », musique électronique, blues, jazz manouche, swing, groove, soul, chants et musiques du monde …Parmi les nombreux artistes programmés vous pourrez écouter : Thomas Dutronc, Spanish Harlem Jazz Orchestra, Kneebody, Jacques Schwarz-Bart, ‘Ndiaz, Keystone Big Band, Renegade Brass Band, Raphaël Imbert « 1001 nuits du jazz », Stranded Horse, Anne Paceo, Joshua Redman, Théo Ceccaldi « Django », Fatoumata Diawara, Ron Carter… 

Ne manquez pas le meilleur festival Jazz de l’Ouest ! Informations pratiques ici.

 

Les rencontres chorégraphiques internationales – Seine-Saint-Denis

 

Le très ambitieux festival de Danse contemporaine, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, qui se poursuit jusqu’au 22 juin 2019, propose de dévoiler au public des aventures artistiques et humaines en ouvrant le champ du regard vers des horizons cosmopolites.

Voici un petit programme des représentations de la semaine à ne pas louper ! A découvrir : Un dispositif mystérieux et poétique de Philippe Saire au théâtre des Mallassis  -21 & 22 mai ainsi qu’à la dynamo des banlieues bleues  les 22 & 23 mai : aCORdo d’ Alice Rippol , Softcore – a hardcore encounter de Lisa Vereertbrugghen , Damnoosh de Sina Saberi . 

Informations pratiques ici.

 

Le Festival du printemps des rues – 10e, 18e et 19e arrondissements de Paris

En soutenant la création et la diffusion dans l’espace public, Le Printemps Des Rues permet aux artistes qui ont choisi ce territoire d’expression, de partager avec nous leur vision du monde, existant ou à venir. Spectateurs de tout âge, vous trouverez au fil de votre promenade de ce week-end de la matière à rêver, penser, philosopher, échanger et en tout cas : partager. Le 25 et 26 mai 2019 à Paris .

Informations pratiques et programme ici.

Visuels : ©Affiches officielles 

Recontres internationales chorégraphiques : ©bart_grietens_20 ©Martin Colombet 577 ©Photo courtesy of NTCH_279

 

 

 

Regards contemporains sur les coulisses des Versailles
« Manuscrits de l’extrême : péril, passion, prison, possession », à la Bibliothèque nationale
Carole Marchand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *