Actu
L’agenda culturel de la semaine du 1er septembre

L’agenda culturel de la semaine du 1er septembre

01 septembre 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Cette semaine culture s’annonce variée, même si toutefois le plein des expositions est à attendre la semaine prochaine. En attendant voici ce que l’on peut faire cette première semaine de septembre. Bonne rentrée culture !

Festival

Du 5 au 14 septembre 2014, c’est la 40ème édition du Festival de Deauville. Une concentration particulière outre-Atlantique depuis toujours, pour une programmation singulière : le cinéma indépendant autour des 20 ans de la compétition. Costa-Gavras, cinéaste et président de la Cinémathèque français, présidera le jury de cette 40ème édition. Cliquez-ici pour naviguer sur le site officiel.

Au programme du Festival d’Île-de-France : 30 concerts de musique classique, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles. Depuis 38 ans maintenant, ce festival anime l’automne francilien, avec une thématique renouvelée chaque année, attirant entre 20 et 25 000 spectateurs, suivant le jeu de piste culturel en ÎIe-de-France. Profitez-en du 6 septembre au 12 octobre 2014. Cliquez-ici pour la programmation détaillée.


Festival d’Ile de France 2014 – teaser par festivalidf

Si vous aimez la culture brésilienne, profitez du 2 au 7 septembre au niveau de la place de la Madeleine de grands défilés où musique, danse et chants seront à l’honneur, sinon passez votre chemin. Cette année, la célèbre styliste et mannequin Cristina Cordula et la chanteuse Daniéla Mercury représenteront la nation du Brésil.

Du mercredi 3 au dimanche 14 septembre, c’est le moment de rejoindre l’édition 2014 du festival de Jazz à la Villette. Tous pourront venir savourer ce genre musical tant apprécié des plus connaisseurs aux simples amateurs. Charles Bradley, Avishai Cohen, Maceo Parker, Laura Mvula ou encore Har Mar Superstar seront au rendez-vous pour faire vibrer votre corps. A noter des retrouvailles entre le contrebassiste israélien Avishai Cohen et le guitariste de Philadelphie Kurt Rosenwinkel qui délivreront un concert unique, couvert pour vous par Toutelaculture.

Du 4 au 14 septembre 2014, l’Etrange Festival fête ses 20 ans ! Trois grands réalisateurs : Jacques Audiard, Sono Sion et Godfrey Reggio. Une programmation toujours aussi percutante, inattendue et délirante inscrivant ce festival comme emblème de déviances cinématographiques, concerts et performances hors norme et des découvertes singulières.

Les trois « D »

Danse

Du 4 au 6 septembre, Limb’s Theorem où danseurs surgissent de la nuit, affontant un monde d’obstacles menaçants. Apparitions, dissolutions, déboulés fulgurants et répits trompeurs, avec des sons obsédants et explosifs. Présenté en ouverture du portrait consacré à William Forsythe par le Festival d’Automne à Paris, Limb’s Theorem offre une sorte d’exemplarité de la « révolution » orchestrée par ce chorégraphe.

Design

Du 5 au 9 septembre, venez profiter au Parc des Expositions de Villepinte, du salon Maison & Objet, lieu incontournable pour découvrir les dernières tendances déco et design de cet hiver. Le thème de cette année : le partage.

Découverte

Une balade qui ravira petits et grands, en famille, en duo, en solo, tous sont bienvenus dans les jardins passagers. Déambuler autour de plantes et fleurs venues de tous les continents, avec de nombreuses essences et odeurs flirtant avec vos narines. Une vocation pédagogique est à l’œuvre : découvrir les plantes et surtout, leurs secrets. C’est à la Villette qu’il faut se rendre !

Exposition

Mémoires d’un Amnésique est une exposition à découvrir du 4 septembre au 12 octobre à la galerie Mains d’œuvres située à Saint-Ouen. C’est une exposition futuriste, imprégnée de fiction, science-fiction, humour, paranoïa, catastrophisme enjoué et découvertes urbaines. Un projet visuel, composé d’allers-retours temporels et traumatismes venus du futur, s’arpentant de la Seine-Saint-Denis (93) à Shanghai. Tout au long de l’exposition, on suit un personnage troublé.

Rétrospective

Voulez-vous plutôt suivre un personnage impénétrable ? évoluant de préférence dans des westerns ? Redécouvrez les deux trilogies de Sergio Leone à la Cinémathèque française, du 3 au 20 septembre. L’homme sans nom, interprété par un Clint Eastwood trentenaire, le joueur d’harmonica (Charles Bronson) ou Noodles le voyou des années 30 (Robert De Niro) vous emmèneront à leur suite. Ceux qui connaissent par coeur Le Bon, la Brute et le Truand ou Il était une fois dans l’Ouest pourront se diriger vers les premières tentatives leoniennes, également programmées : des peplums ! Ou revoir le cultissime Mon nom est personne, avec Terence Hill, film fortement inspiré par son style.

© visuels : Creative Comments Wikipedia + capture d’écran Youtube + photo Clint Eastwood, © D.R.

[La recette de Claude] Salade Orange
[Live report] Festival Classique au vert : Michel Portal, Miguel Da Silva, Michel Dalberto
Alexander Mora-Mir
Contact : alex[email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *