Actu
L’agenda culturel de la semaine du 12 octobre 2015

L’agenda culturel de la semaine du 12 octobre 2015

12 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine culturelle s’annonce internationale. Toute La Culture vous propose une balade De Londres à l’Italie, en passant par Paris. De quoi satisfaire notre soif d’ailleurs et surtout notre soif d’art. 

A Paris

Rétrospective Pasolini – L’institut culturel italien

La cinémathèque vous propose de découvrir ou de redécouvrir quelques oeuvres de l’illustre cinéaste italien. Débute ce soir la nouvelle rétrospective consacrée au cinéma de Pier Paolo Pasolini, écrivain, poète et réalisateur dont l’institut culturel italien célébre, le 1er novembre, le quarantième anniversaire de la mort. Mamma Roma, qui fait suite à Accattone, est le deuxième film réalisé par Pasolini en 1961, dans la mouvance du néo-réalisme des années 1950. Anna Magnani y tient le rôle d’une prostituée d’âge mûr, Mamma Roma, qui se voit enfin libérée de son maquereau à l’occasion du mariage de ce dernier.

Retrospective Pier Paolo Pasolini, l’institut culturel italien, 73 rue de Grenelle, Paris, lundi 12 octobre, 18h30

En France

Festival lumière – Lyon 

Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l’Institut Lumière et le Grand Lyon. Il a lieu chaque année en octobre, depuis l’année de sa création en 2009. Le Prix Lumière, qui souligne une contribution exceptionnelle à l’histoire du cinéma, est décerné en fin de semaine à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de sa carrière. Cette année vous pourrez y découvrir de grands noms du cinéma tels que Martin Scorsese, Jaques Audiard, Louise Bourgoin ou encore Jean-Paul Belmondo et son fils.

Festival lumières, Lyon, du 12 au 18 octobre

A Londres

Frieze art fair

Frieze Art Fair est une foire internationale d’art contemporain qui a lieu chaque Octobre à Regent Park à Londres. La foire est organisée par Amanda Sharp et Matthew Slotover, les éditeurs du magazine frise. Frieze Art Fair propose plus de 170 galeries d’art contemporain et la foire organise également des projets d’artistes, un programme de conférences et un calendrier de l’éducation dirigée par l’artiste.

Frieze art fair, London, du 14 au 17 octobre

Pad fairs

Chaque édition évolue pour faire naître des dialogues inédits entre l’Art Moderne, le Design Historique et Contemporain, les Bijoux, les Arts Premiers, et affirmer une personnalité et un point de vue unique de l’Art de Vivre et de Collectionner. Le magnétisme du PAD, c’est l’invitation à pénétrer dans une collection personnelle, conçue par une sélection de marchands français et internationaux, tous plus pertinents dans leurs domaines, pour s’adresser à chaque collectionneur passionné venu du monde entier.

Pad fairs – London, du 14 au 18 octobre 2015

En Italie

Biennale de Bologne

Le retour de la foire italienne d’art moderne et contemporain sera marquée par la présence du plus grand nombre de galeries et d’exposants de son histoire. En 2013, 126 galeries avaient répondu présent et 172 galeries leur emboîtaient le pas l’année suivante. L’édition 2015 accueillera cette fois plus de 200 galeries, qui proposeront plus de 2.000 œuvres. De nombreux artistes cotés seront représentés tels que Lucio Fontana, Piero Manzoni, Enrico Castellani, Alighiero Boetti et Michelangelo Pistoletto. Ils figureront aux côtés d’artistes émergents italiens et internationaux.

Biennale de Bologne,

[Live Report] Veronique Sanson au Palais des Sports (10/10/15)
[Live Report] Soirée Culture Perchée #9
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *