Actu

L’agenda culture du 16 mars

L’agenda culture du 16 mars

15 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Voici notre sélection des événements culturels de la semaine. Entre concerts de rock, chef d’oeuvre du théâtre politique revisité ou encore festival de cinéma, faites votre choix ! Une seule chose : ne ratez, sous aucun prétexte, l’événement de la semaine, la soirée  » culture perchée » !

Culture perchée !

Pour la troisième édition des soirées « Culture Perchée », Toute La Culture investit Le Perchoir (dont la terrasse sera chauffée et fermée), et propose une soirée « Dessine-moi un Mouton », en honneur du Salon du Dessin qui débute à Paris à partir du 25 mars. Rendez-vous le dimanche 22 mars à partir de 17 heures ! En espérant vous y voir nombreux, tout le programme ici !

Semaine de la francophonie

Du 14 au 22 mars, c’est la semaine de la francophonie et de la langue française. Organisée en France et à l’étranger, autour du thème « Le Français, langue hospitalière », différentes animations seront proposées (ateliers d’écriture, concours de slam, conférences, débats, expositions). Plus d’informations ici.

Musique

– Festival South by Southwest

Se déroulant du 13 au 22 mars au Texas (USA), ce festival allie musique et cinéma. Bénéficiant d’une programmation allant du Hip-Hop au rock en passant par l’electro et le gospel, il satisfera les plus curieux et amoureux de musique. Plus d’informations ici.

– Banlieues Bleues Festival

Le festival Banlieues Bleues, réputé pour sa bonne programmation jazz, commencent le 20 mars. Se déroulant du 20 mars au 17 avril, plusieurs concerts sont organisés à travers la Seine Saint Denis. Au programme : Charles Tolliver and The Strata-East All Star, Ken Broothe & The Homegrown Band et bien plus encore. Plus d’informations par ici.

– Le festival les femmes s’en mêlent

LFSM 18 from valerie toumayan / I Love Sweden on Vimeo.

Pour sa 18ème édition, il revient du 16 au 27 mars à Paris mais aussi dans d’autres villes de France. Cette année, il réunit des artistes comme Véronique Vincent & Aksak Maboul, Yelli Yellin, Jenny Lysander et bien d’autres groupes à travers l’hexagone. Plus d’informations par ici.

– Festival Rock The Pistes

Rendez-vous, du 14 au 21 mars, sur les pistes des Portes du Soleil. Vous aimez la neige, vous aimez la musique : vous pourrez assister à différents concerts dont Charlie Winston, Dub Inc ou encore Selah Sue. Plus d’informations par ici.

– Fauve en concert

Trois semaines après la sortie Vieux frères – Partie 2. Fauve a rempli l’Olympia. Encensé par la critique, ces musiciens qualifient leur musique de « Spoken Word ». Forts de leur expérience, ils se lancent dans une tournée marathon parisienne avec pas moins de cinq dates en cinq jours. Toutes les informations ici.

– Concert de Warpaint + The Garden

Originaire de Los Angeles, les Californiens de Warpaint débarquent en France pour une date au Trianon le 16 mars. Accompagnés de The Garden, groupe que l’on avait déjà vu, ce concert endiablé de rock vous fera vibrer !

Le Trianon, 80 Boulevard de Rochechouart, 75018 Paris. Téléphone : 01 44 92 78 00.

– Concert de Glass Animals

Vendredi 20 mars, les Anglais de Glass Animals vont enchanter, sur fond d’Indie Rock, la Gaité Lyrique. Formés en 2012, ils ont sorti leur premier album, intutilé Zaba, en 2014. À cette occasion ils étaient déjà programmés au Festival des Inrocks 2014.

La Gaité Lyrique, 3bis rue Papin, 75003 Paris. Téléphone : 01 53 01 52 00.

Théâtre

– L’esprit de groupe

Du 17 au 28 mars, la Villette vous invite à vivre un « Événement artistique pour une expérience collective ».  A travers une dizaine de spectacles -performances, des conférences et des ateliers, cette première édition du Festival l’Esprit de groupe interroge le facteur « commun » qui est présent dans la création artistique.

A l’affiche internationale de cet événement qui donne à voir, à participer et à réfléchir : Emilie Rousset, Marta Gornicka, Vasistas, le projet 600 Higwaymen qui met en scène 35 personnes, Ivana Müller, Christophe Meierhans et Mickaël Phelippeau.

A noter : certaines activités sont en entrée libre!

Du 17 au 28 mars, Grande Halle de la Villette, 75020 Paris. Page facebook de l’esprit de Groupe.  Informations et réservations, ici.

– La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht, au théâtre de Ménilmontant.

Ce grand classique de Brecht, succès d’Avignon 2014, relate comment l’arrivée au pouvoir d’Hitler ressemble à celle d’un parrain de la mafia de Chicago, Arturo Ui. La compagnie Umbral, dirigée par Victor Quezada-Perez, propose de faire réentendre cette parabole qui s’avère d’une brûlante actualité, tout en l’adaptant en version clown avec, peut-être comme effet, d’en faire mieux résonner le caractère grimaçant et absurde. Durée : 1h45.

Théâtre Ménilmontant, 15 rue du Retrait,75020 Paris. Téléphone : 01 46 36 98 60.

Cinéma

– Festival Cinéma du réel.

Ce festival international du film documentaire se déroule du 19 au 29 mars 2015. L’événement a lieu au Centre Pompidou et propose une sélection de film français et internationaux. Plusieurs films seront diffusés en avant première mondiale. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

– Rencontre avec Daniel Auteuil

Organisé en partenariat avec la New York University Paris et la Sorbonne, La Bibliothèque Nationale de France reçoit Daniel Auteuil pour une conférence-débat entrecoupée de projections. Cette rencontre a lieu le mardi 17 mars à 18h30 à la BNF. Plus de renseignements ici.

Livres

– Le salon du Livre revient à la Porte de Versailles, du 20 au 23 mars.

Avec un vernissage pour les happy fews le 19 au soir.

– La quinzaine du polar

Organisée du 20 mars au 1er avril, les médiathèques mettent en lumière le roman policier à travers la quinzaine du polar. Seront prévues une rencontre et une séance de dédicace avec l’auteure de « Satan est un ange », Karine Giebel. Plus d’informations ici.

Visuels : (c) Thesupermat / (c) DR

« Erased » tome 2 : Dans les yeux d’un enfant
[Interview] Jeanne Added : « l’envie passe au-delà de l’angoisse »
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *