Actu

L’agenda Culture de la semaine du 18 juin !

L’agenda Culture de la semaine du 18 juin !

18 juin 2018 | PAR Lucile Brusset

La semaine du 18 juin s’annonce ensoleillée avec un agenda qui mêle danse, photographie, humour et bien sûr musique en cette semaine de fête de la Musique 2018…Sortez lunettes de soleil et crème solaire pour cette chaude semaine et courez vous cultiver ! 

38e édition du Festival Montpellier Danse

Montpellier Danse ça commence le 22 ! Jusqu’au 7 juillet, les amateurs de danse contemporaine pourront y découvrir une programmation riche et éclectique, où se côtoient troupes en pleine ascension et grands noms de la danse tel le danseur-chorégraphe britannique Akram Khan, la canadienne Crystal Pite ou encore l’ex-étoile du Ballet de l’Opéra de Paris José Martinez. Clou du festival, l’exposition-rétrospective en hommage à la chorégraphe américaine Trisha Brown, décédée l’an dernier, dont le pivot est le grand dessin au fusain réalisé par l’artiste lors des représentations d‘Its a Draw au Festival Montpellier Danse 2002. Une édition 2018 qui promet d’être passionnante autant que stimulante !


Parité mon Q au forum Léo Ferré d’Ivry-sur-Seine

spectacle_20796

Mercredi 20 juin à 20h45, le grivois chic s’invite en Île-de-France ! La soirée promet d’être chaude et pleine d’humour avec le spectacle L’Elegance Vocale de Parité mon Q, qui remet au goût du jour les classiques de la chanson paillarde. Alliant technique vocale et humour grivois, les 7 chanteurs du groupe revisitent un répertoire paillard a capella avec humour et finesse pour notre plus grand bonheur. Au programme, classiques grivois mais aussi quelques reprises contemporaines (Les Blaireaux, Philippe Katherine). Attention : fous rires garantis !

Fête de la musique 2018

telechargement

La fête de la musique revient ce jeudi 21 juin avec une 37e édition qui s’annonce haute en couleurs ! Musiciens professionnels et amateurs se mobilisent encore pour envahir les lieux branchés de la capitale et nous faire profiter d’événements gratuits riches en son ! Parmi la très dense programmation de cette année, on pourra écouter Michel Canitrot et Uppermost à la Monnaie de Paris pour une ambiance électro, vibrer au son d’un concert de l’Accademia Teatro alla Scala à l’Institut culturel italien, écouter Eddy de Pretto, Angèle, Jain et Arnaud Rebotini sur la scène de l’Olympia dans une soirée signée France Inter, se laisser bercer par la musique orientale programmée par l’Institut du Monde arabe, admirer deux concerts performances à la Philharmonie de Paris et bien plus encore… ! Autant d’événements qui promettent de ravir nos oreilles ! Le lien vers la programmation ;)

L’Envol ou le Rêve de voler à la Maison Rouge

738_45-mr-affiche598x424mm-envol-v08

Avant de fermer définitivement ses portes le 28 octobre 2018, la Maison Rouge lance sa dernière exposition consacrée au rêve humain de s’envoler… Conformément à l’esprit de décloisonnement cher à la maison, L’Envol regroupe des œuvres d’art moderne, contemporain, brut, ethnographique et populaire abordant le thème sous tous ses angles possibles, à la fois fantastiques, imaginaires, merveilleux, fictionnels et mystiques. Passant de Dédale aux artistes de nos jours que sont Hervé di Rosa, Dali, Brassaï, Cartier-Bresson ou encore Georges Méliès, la Maison Rouge présente plus de 200 œuvres de 130 artistes, dans une exposition qui fait figure d’au revoir pour la célèbre fondation d’art qui s’envole pour de nouvelles aventures après 14 ans d’existence ! A ne surtout pas manquer, du 16 juin au 28 octobre 2018.

La Semaine de la Culture des Outre-Mer du 16 au 21 juin 2018

361947-la-semaine-de-la-culture-des-outre-mer-2

Le ministère des Outre-mer ouvre ses portes à l’occasion de la Semaine de la Culture des Outre-mer qui se poursuit cette semaine avec un joli programme. Danse, théâtre, cinéma en plein air et débats vous attendent pour vous faire découvrir la richesse culturelle des Outre-mer à travers une série d’animations gratuites et variées. Vous pourrez ainsi découvrir ce soir les danseuses de la Compagnie Difé Kako dans le 18e arrondissement de Paris, avant d’assister mardi aux représentations de la compagnie réunionnaise Baba Sifon entre théâtre et conte, et mercredi à la projection en plein air sur écran géant du téléfilm Le Rêve français, retraçant entre les années 1960 et 2010 le destin de deux familles guadeloupéennes entre leurs terres d’origine et l’Hexagone. Le tout avant la soirée de clôture, jeudi 21 juin, où de nombreux artistes représentant la diversité des territoires d’Outre-mer se produiront pour célébrer la musique !

Visuels : ©Affiche festival Montpellier Danse / ©Affiche Parité mon Q / ©Affiche fête de la musique 2018 / ©La Maison Rouge affiche exposition L’Envol / ©Ministère des Outre-Mer / @Image Culture.gouv

Gala Gounod à l’Auditorium de Radio France
La Belle et la Bête : l’exposition de Kent Monkman au Centre culturel canadien, Paris
Lucile Brusset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *