Actu

L’agenda culture de la semaine du  9 octobre 2017

L’agenda culture de la semaine du 9 octobre 2017

09 octobre 2017 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Toute La Culture vous propose une évasion au sein des évènements culturels auxquels vous aurez peut-être la chance de vous y rendre.

Lundi 9 octobre 2017: Pour une véritable réflexion sur la place des arts plastiques dans notre projet de société (CIPAC).

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain créée en 1997. Le CIPAC rassemble les professionnels de la production, de la diffusion et de l’art contemporain. Ce lundi 9 octobre de 9h30 à 17h30 au Carreau du Temple à Paris, les 24 organisations qui composent le CIPAC se réunissent en assises. Il y a notamment les galeries d’art contemporain, les écoles supérieures d’art, les FRAC (Fonds régionaux d’art contemporain), les centres d’art, les résidences artistiques, les artothèques, les critiques d’art, les restaurateurs d’œuvres d’art, les commissaires indépendants, les régisseurs et les médiateurs. L’idée de tous ces acteurs est d’inviter le ministère de la Culture, les collectivités territoriales ainsi que le monde de l’art et les décideurs publics à faire un débat portant sur les enjeux des nouvelles politiques publiques.

Jusqu’au mardi 10 octobre 2017: Les Projos de Greta: Le carnaval des trucages.

Les Projos de Greta ont été créé en 2012 dans le but de défendre le cinéma buissonnier. A cette occasion, le Cinéma Saint-André des Arts de Paris qui propose une programmation assez riche : « L’Héritage » par Michaël Terraz ; “Jambie“ et “The incredible story of Dr Lomotnik“ d’Arnaud Martin,  « L’Attaque des moustaches de l’espace“ par Yann Kerdoncuff, “Dragon Boules“ d’Olivier Servières , “Ninja Eliminator 4“ par Mathieu Berthon , “Darth by Darthwest“ par Fabrice Mathieu “Pyjama suicide“ par Arsène Chabrier et Ruby Cicéro.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Jusqu’au samedi 21 octobre 2017: Le Festi’Val de Marne.

Le Festi’Val de Marne accueille de nombreux artistes dans les multiples salles de concert du département de Val-de-Marne. Chaque année, le festival se renouvelle et se réinvente. Pour la deuxième semaine du festival, le public aura le privilège d’assister aux lives de Mesparrow, Octave Noire, Ladylike Lily, Magyd Cherfi, François & The Atlas Mountains, Piers Faccini et beaucoup d’autres qui se produiront en plein cœur des villes Val-de-Marnaises.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2017: La Fête des Vendanges de Montmartre.

A partir du mercredi 11 octobre, la Fête des Vendanges de Montmartre dans le 18ème arrondissement avec au programme: des expositions, des balades et des spectacles gratuites et ouvertes à toutes et à tous ! Cette année, la Fête des Vendanges de Montmartre se met aux couleurs du Portugal. De nombreux évènements seront au rendez-vous à commencer par la soirée de lancement ce mercredi 11 octobre dès 19h30 avec au menu de la musique, de l’histoire et de la science. Le lendemain dès 15 heures, une grande chorale composée de 700 enfants seront au pied de la basilique où ils interprèteront un répertoire consacré au thème des lumières. Du vendredi 13 au dimanche 15 octobre de 10h à 23h à la Butte Montmartre, tous les franciliens mais également les touristes étrangers feront la rencontre des artisans et des producteurs qui leur feront découvrir leurs traditions culinaires. La Fête des Vendanges se clôturera par des festivités notamment le Ban des Vendanges au Clos Montmartre le samedi 14 octobre dès 10 heures suivi du grand défilé des vendanges de Montmartre à partir de 11h45. Enfin pour le dernier jour de la Fête des Vendanges le dimanche 15 octobre, ce qui le veulent pourront s’inscrire à la cérémonie des non-demandes en mariage qui se déroulera à la Place des Abbesses et un hommage à Dalida aura lieu au Square Louise Michel avec le bal Dalida de 17h à 19h.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Du jeudi 12 au dimanche 22 octobre 2017: Romeo Castellucci « Democracy in America » au Festival d’Automne à Paris.

Après le Printemps des Comédiens,  Romeo Castellucci s’installe à MC93, dans le cadre du Festival d’Automne, pour « Democracy in America » qu’il a déjà joué auparavant en Suisse et aux Pays-Bas. Dans cette pièce, Castellucci part sur les traces d’Alexis de Tocqueville. Celui-ci mène une enquête et part à la découverte de la démocratie américaine pendant neuf mois. C’est une démocratie américaine construite par le biais de la guerre civile et de la violence des conquêtes territoriales. Cette pièce est mise en scène par Romeo Castellucci avec la participation de Giulia Perelli, Olivia Corsini, Gloria Dorliguzzo, Evelin Facchini, Stefania Tansini, Sofia Danae Vorvila ainsi qu’une dizaine de danseuses.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Du samedi 14 octobre 2017 au dimanche 4 février 2018: Exposition Antonio SEGUI à la Fondation Folon.

La Fondation Folon de La Hulpe en Belgique propose une galerie d’œuvres (sculptures, pastels, fusains, collages…) autour d’Antonio Seguí. Antonio Seguí est un peintre et sculpteur né à Cordoba en 1934. Cette exposition sera l’occasion de rendre un hommage à ce personnage cultivé dont les œuvres ont été des inspirations pour les jeunes générations d’artistes peintres.

Toutes les informations sont à retrouver ici

Visuels: Wikimedia Commons, Wikipedia

L’inabouti « Parlement des cigognes » de Valère Staraselski
Le metteur en scène Alexandre Zeff pour JAZ à l’Opprimé.[Interview] 
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *