Actu
L’agenda culture de la semaine du 3 novembre

L’agenda culture de la semaine du 3 novembre

03 novembre 2014 | PAR La Rédaction

Une nouvelle semaine s’entame et avec elle une programmation culturelle riche et variée. Toutelaculture a préparé pour vous une sélection cinématographique, musicale, littéraire et théâtrale. De Roméo Castellucci au Théâtre de la Ville, au Télérama Dub Festival, à la parole donnée aux auteurs grâce à Paris en toutes lettres, votre agenda est désormais rempli !  

Cinéma

Du 7 au 16 novembre, le petit frère français du prestigieux Festival du film franco-arabe de la ville d’Amman (Jordanie) aura lieu au Trianon de Romainville. Avec 7 avant-premières, un film inédit et des films sortis en salle récemment, la troisième édition du FFFA emmènera les spectateurs de la France au Maroc, en passant par la Tunisie, l’Algérie, la Palestine, la Mauritanie, la Syrie et la Jordanie, pour un beau voyage cinématographique. Le festival s’ouvrira le 7 novembre avec May in the Summer , un film sur le mariage mixte, dirigé par le Jordanien Cherien Dabis. Au festival, vous pourrez revoir Dancing in Jaffa, Du goundron et des plumes, et en clôture, Cheba Louisa de Françoise Charpiat. De nombreuses rencontres avec des cinéastes sont également prévues. Cinéma Le Trianon, Place Carnot, 93230 Romainville, place à 3.50 euros. Plus de détails, ici.

 

A l’occasion de son 15ème anniversaire, Le Arras Film Festival alliera cette année les nouveautés cinématographiques autant que les grands classiques du septième art. Avant-premières, rencontres avec les équipes de tournage et rétrospectives notamment sur le thème de la Première Guerre Mondiale. Le festival qui fédèrait plus de 30 000 spectateurs l’année dernière, est un véritable hommage à l’image qui pense aux grands comme aux petits. Ateliers, programmation pour jeune public, expositions et tant d’autres, pour les amoureux du cinéma, le Arras Film Festival est un incontournable de cet automne ! C’est à partir du 7 novembre, pour plus d’informations, cliquez ici.

 

La sixième édition du festival Un état du monde… et du cinéma se tient cette année encore au Forum des Images et propose une réfléxion sur nos sociétés actuelles à travers le regard de plusieurs cinéastes. Sous le parrainage de Pierre Haski, le festival  invite à une réflexion sur les Proche et Moyen Orient qui seront discutés tant par des hommes de cinéma que des spécialistes en géopolitique. Les oeuvres turques, iraniennes, ukrainiennes ou encore japonaises ne seront pas oubliées et l’accent sera mis tout particulièrement sur des noms tels que Faith Akin, réalisateur de The cut, ou encore la brillante actrice Golshifteh Farahani, vue dans My Sweet Pepper Land.

 

Musique

Le producteur de spectacles Live Nation consacre la musique émergente dans un tout nouveau rendez-vous automnal, le Howl Festival. Du 7 au 9 novembre, venez admirer des premiers-nés de la chanson pop, hip hop, électro, rock, rap venus d’un peu partout dans le monde. France, Etats-Unis, Canada, Australie, autant de drapeaux qui seront représentés lors de ce festival qui vient non pas concurrencer mais compléter les riches programmations des festivals des Inrocks et du Pitchfork Music Festival. C’est au Bataclan et à la Gaîté Lyrique que ça se passe !

Le Télérama Dub Festival ,né d’une forte volonté de refléter l’évolution du dub, a remporté l’année dernière un franc succès et revient en 2014, pour le plus grand plaisir des musicos. Ce festival est itinérant et voyagera dans tout l’Hexagone : Paris, Marseille, St Etienne, Montpellier, Bordeaux, Bourges, Lyon, Poitiers, Brest, Perpignan, Besançon, Lille. Les sound system des scènes françaises, écossaises, polonaises, japonaises ou encore allemandes rendront hommage à cette musique « physique, rassembleuse, festive et … consciente ». Plus de détails vers ce lien.

 

We Love Disney Live donne rendez-vous aux artistes et aux enfants au Grand Rex ce lundi 3 novembre au soir. Réinterprétant les airs inoubliables et éternels des dessins animés de Walt Disney, une vingtaine d’artistes français vont se rassembler pour le plaisir des plus jeunes, au profit de l’association RÊVES. Pour rendre hommage aux actions de cette association qui s’attache à réaliser les rêves des enfants gravement malades, la scène du Grand Rex recevra notamment Ben l’Oncle Soul, Renan Luce, Alizée, Emmanuel Moire ou encore Nolwenn Leroy. Alors que seront diffusées derrière eux les images des dessins animés, les chanteurs français chanteront tous les classiques de Disney. Réservez vos places ici.

Spectacle

Le Cabaret extraordinaire est au Café de la danse à l’occasion d’une soirée dont la thématique s’annonce claire : « Humour, Absurde et Démesure ». Sur scène, 20 artistes se partageront les planches pour offrir les meilleurs moments de leurs spectacles respectifs. Vous retrouverez les chansons burlesques des SEA GIRLS, les PARACONTEURS, duo clownesque qui rappelle les Monty Python et l’éternel Buster Keaton, ou encore le MOUSTACHE COMEDIE CLUB dans des slams poétiques et libertains. Plus d’infos sur ce lien.

 

Théâtre

L’homme de théâtre, le metteur en scène et plasticien italien Roméo Castellucci sera au Théâtre de la Ville à partir du 4 novembre. Dans son spectacle « Go down, Moses » Castellucci explore le portrait de Moïse qui selon lui représente un « pilier de notre culture » acutelle. S’inspirant autant du livre de l’Exode que des écrits du psychanalyste Freud, le metteur en scène propose sa propre lecture, sa singulière interprétation de l’histoire du seul homme « qui ait rencontré Dieu ». Pour en savoir un peu plus, cliquez vers ce lien.

 

Littérature

Le Festival Paris en toutes letttres et sa 4ème édition auront lieu à la Maison de la Poésie. Formes artistiques et genres littéraires y seront largement explorés. Paris en toutes lettres c’est l’occasion de parler de l’actualité littéraire mondiale ainsi que de donner la parole aux auteurs à qui l’occasion est offerte de parler de leurs projets. Une occasion idéale de rassembler des passionnés et d’éveiller la curiosité des lecteurs dans un programme que vous trouverez ici.

 

Visuel à la Une et visuels : @captures d’écran / © Le pacte, « Syngué Sabour- Pierre de Patience » / @captures d’écran

[Critique] « Steak (R)évolution », un voyage culinaire un peu long mais qui ne manque pas de mordant
Gagnez 5×2 places pour la pièce « La Locandiera » au Théâtre La Boussole
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture