Actu

L’agenda culture de la semaine du 27 juillet 2015

L’agenda culture de la semaine du 27 juillet 2015

27 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Toute La Culture sélectionne, rien que pour vous, toutes les sorties et événements culturel-le-s de la semaine du 27 Juillet. Au programme, de la détente avec Paris Plages, de la musique avec les nombreux festivals français proposés cette semaine et du cinéma avec le Festival du Film de Lama. En somme, une semaine bien chargée et qui promet d’être forte en émotion.

À Paris :

Paris Plage. 

Paris Plage revient pour cette treizième édition sur les quais de notre belle capitale. 5000 tonnes de sable pour contenter ceux qui jouissent d’un été dans la capitale. Au programme, farniente, eau, buvettes, danse, Taï Chi et de la pétanque ! Un programme qui plairai aux petits comme aux grands et qui est totalement gratuit.

Du 20 Juillet au 23 Août sur le Bassin de la Villette et du 20 Juillet au 16 Août sur la Voie Georges Pompidou et le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Folio sur Seine.

Un bon livre, du soleil, une légère brise et une jolie vue sur Paris et se quais. C’est en voulant réunir toutes ces bonnes choses que les Berges de Seine accueille Folio sur Seine. L’évènement durant tout l’été, permettra aux amateurs de lecture de consulter une bibliothèque de près d’un millier d’ouvrages. Tous les genres, comme le policier, la jeunesse ou la science-fiction sont présents. Un large choix pour égayer vos flâneries sur les berges de Seine.

Du 1er Juillet au 31 Août sur le Pont de la Concorde de Paris.

Classique au Vert. 

Le rendez-vous phare des botanistes et amateurs de musique classique parisien-ne-s. Cette année, le parc floral se dessine selon les codes, très stricts, des jardins à la japonaise. Bonsaïs, Iris et Dahlias côtoient avec volupté et douceur les sculptures italiennes de Volti et des potiers tamouls. Tout au long de ces sept week-ends, tous peuvent venir, l’espace d’une après-midi, découvrir certains morceaux de la musique classique dans un cadre des moins classiques. Mélange de cultures et de traditions, entre les pays et les siècles, le festival Classique au Vert propose des spectacles et concerts ouverts et gratuits à toutes oreilles qui veut bien les écouter.

Du 1er Août au 13 Septembre 2015 au Parc Floral de Paris au Bois de Vincennes. 

Go South. 

Le Duc Lombards, célèbre bar-restaurant du premier arrondissement de Paris accueille cette année plusieurs groupes et chanteurs de jazz. Chaque soir, de 19h30 à 21h30, sera donc la place d’une musique jazz transcendante qui n’attend que d’être entendue. Au programme des artistes comme Julia Sarr, Neerman, Kouyaté, Hailey Tuck et bien d’autres. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de jazz restés dans la capital.

Du 27 Juillet au 2 Septembre 2015 au Duc Lombards (75001 Paris).

En France : 

Exposition du World Press Photo.

L’un des moments les plus glorieux de la photographie de presse revient à Saint-Brieux, en France, pour exposer les meilleurs clichés de l’année. Créé il y a soixante ans le festival a, non seulement, pour but d’archiver les témoignages et l’Histoire humaine et rendre compte d’une évolution des styles photographiques et journalistiques. Un rendez-vous pour les professionnel-le-s et amateur-e-s de la photographie, à ne pas manquer.

Du 25 Juillet au 14 Août au Centre Commercial Les Champs de Saint-Brieuc.

Jazz in Marciac. 

Encore une fois, la ville de Marciac accueille le Festival Jazz in Marciac entre ses murs. Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de la musique Jazz. Au rendez-vous, des pointures comme Lisa Simone ou encore le trio de Paolo Fresu, Omar Sosa et Trilok Gurtu. Ou les nouvelles recrues qui promettent des shows plus qu’incroyable comme Virginie Teychene. De nombreuses activités sont prévus dans la ville pour enchanter  son séjour. Un rendez-vous amusant et interactif à ne pas manquer.

Du 27 Juillet au 16 Août 2015 à l’Astrada, sur la place de l’Hôtel de Ville et au Chapiteau de Marciac.

Festival Saint-Céré. 

Amateur-e-s d’opéra, d’opérette, de musique classique et même de musique en général, le Festival de Saint-Céré vous invite à la découverte des plus belles pièces d’opéra qu’il vous est donné de voir. Au programme, le Falstaff de Verdi, du Bach, du Offenbach et même du Beethoven. Une bonne occasion pour visiter la petite ville médiévale et accueillante qu’est Saint-Céré tout en profitant des concerts et opéras que la ville propose.

Du 30 Juillet au 15 Août 2015 au 18 avenue du Docteur Roux à Saint-Céré.

Les Nuits Secrètes. 

Pour ses quatorze ans, le festival Les Nuits Secrètes n’est plus si secret que cela. Le nombre de festivalier s’est agrandit et désormais la ville est connue sur des cartes. Au programme de la musique pour tous les goûts. On compte, Asaf Avidan, Fauve et Girls In et The Dø sur la grande scène du festival. Et d’autre comme Grand Morse ou Château Brutal quelque part dans les murs de la ville. Un moment qui promet d’être bien sympa. À ne pas rater !

Du 31 Juillet au 2 Août dans la ville Aulenoye-Aymeries (59).

Festival du Bout du Monde. 

Le festival breton du Bout du Monde accueille, pour sa seizième années, de nombreux et diverses artistes venu-e-s enchanter les foules de festivaliers qui se ruent sur la presqu’île. Au programme des monstres tel-le-s Selah Sue et Asaf Avidan. On retrouve également Fakear Live, un DJ habitué aux soirées parisiennes et Lisa Simone, la fille de Nina Simone au chant entremêlé de Soul et de Jazz. En somme un programme très diversifié qui permet à tous de passer un bon moment et de découvrir de nouvelles musiques.

Du 31 Juillet au 2 Août 2015 en plein coeur de la presqu’île du Crozon dans le Finistère.

Festival du Film de Lama. 

La ville de Lama propose, pour la 22 ème année, une nouvelle édition de son Festival du Film. Ce sont ainsi des dizaines d’avant-premières qui vont être projetées sur trois sites de projection en plein air différent. Dont un spécialement dédié aux jeunes publics. Au programme des conférences, des rencontres avec des professionnel-le-s et même des animations. Un festival haut en couleur et somptueux qui permet de déguster un bon film à la belle étoile tout en profitant de la chaleur nocturne de la Corse.

Du 1er au 7 Août 2015 dans la petite ville de Lama en Corse.

Visuel : © Affiches officielles des évènements présentés.

« Le Requiem du roi des roses » tome 1 : l’enfance de Richard III
Changement d’équipe pour les Guignol
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *