Actu

L’agenda culture de la semaine du 1er avril ( et ce n’est pas un gag)

L’agenda culture de la semaine du 1er avril ( et ce n’est pas un gag)

01 avril 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Promis, un agenda sans poisson dans le dos. Du spectacle, de la musique et un job.

La clôture de l’Étrange Cargo

Thierry Micouin puis ce weekend Mathieu Barbin vont clore le festival de la Ménagerie de Verre.L’Etrange Cargo a depuis 15 jours détonné avec un grand ecart très jubilatoire. Nous sommes passé de la perf au théâtre en faisant un détour par le théâtre. Eighteen de Thierry Micouin se joue du 2 au 4. Eighteen évoque la relation père-fille. Eighteen visite une portion d’histoire de la danse contemporaine à travers le vécu de Thierry Micouin et celui de sa fille Ilana qui a assisté aux répétitions et spectacles que son père a créés ou auxquels il a participé en tant qu’interprète et vidéaste. Et ce weekend, mais nous en reparlerons,  le danseur génial Matthieu Barbin signe avec Totemic studies, petits portraits sa première pièce, les 5 et 6 avril. 

Infos et réservations ici

Ivo Van Hove au Festival 100%

Dans le cadre du Festival 100% qui se tient à la Villette du 20 mars au 6 avril, Ivo van Hove et l’Internationaal Theater Amsterdam présenteront The Hidden Force, également en partenariat avec le Théâtre de la Ville hors les murs. Il adapte le texte de Couperus, « Dans The Hidden Force, c’est le camp des Hollandais, qui se pose en supérieur, et celui des Indonésiens, qui se sent insulté par l’attitude des premiers. C’est la force que l’on ne voit pas, que l’on entend pas mais qui est là. Elle est dans cette communauté. » ( voir notre interview)

Du 4 au 11 avril dans le cadre du Festival 100%, dans la Grande Halle de la Villette. Infos et réservations ici.

 

Le Festival Chorus 2019 à la Seine Musicale

Le Festival Chorus des Hauts-de-Seine, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, investit La Seine Musicale du 3 au 7 avril 2019. Le programme est hybride et s’adresse aux petits comme aux adultes. Au menu ? Shaka Ponk, Gaëtan Roussel, Youssoupha, SCH, Caballero et Jeanjass et Adam Naas….Le 4 avril, General Elektriks  sera en concert sur le parvis de la Seine Musicale à 20H.

Informations et réservations ici

Art Paris 2019 au Grand Palais

Art Paris, le grand salon d’art contemporain revient Grand Palais du 4 au 7 avril 2019. Cette année, une exploration de l’art de l’Amérique Latine sera au centre. la 21ème édition réunit 150 galeries d’art moderne et contemporain 

Infos et réservations

Lune au Grand Palais

Si vous êtes sur place déjà, grimpez dans les étoiles avec la nouvelle expo du Grand Palais au titre très poétique. Lune. Ce territoire pas si lointain a tellement été peint, chanté et dansé. Cela valait bien un portrait.

Du 3 avril au 22 juillet.

Les Journées des Métiers d’Art 2019 à Paris et en Ile de France

Les Journées des Métiers d’Art se tiennent en Europe du 1er au 7 avril 2019.  Explorer le programme, il cache des pépites comme « Visite exceptionnelle des ateliers Matériaux composites et Sculpture de l’Opéra national de Paris ». Vous saurez tout de la façon dont on tisse, sculpte…Et tout est gratuit.

Programme ici.

Le nouveau cycle de La Cinémathèque du documentaire à la Bpi – Albert & David Maysles : It’s all in the film

Pour son cycle printanier La Cinémathèque du documentaire à la Bpi présente une rétrospective dédiée à Albert et David Maysles. Cette programmation inédite révèle l’oeuvre des deux frères, figures de proue du Direct Cinema américain, qui à travers leurs portraits d’artistes nous font pénétrer dans l’univers de personnalités aussi marquantes que Marlon Brando, Orson Welles, Les Rolling Stones, Christo ou Truman Capote.

En une trentaine de films (courts, moyens et longs métrages) accompagnés par de nombreux invités, découvrez l’oeuvre des frères Maysles du 5 avril au 30 juin 2019 dans les salles de projections du Centre Pompidou (Paris).

Programme ici.

Visuel : Jan Versweyveld

Artdanthé : Alexandre Roccoli et Marie Béland libèrent les corps et la parole
Gagnez 20×2 places pour le concert avec le Trio Xenakis
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *