Actu
L’agenda culture de la semaine du 18 novembre

L’agenda culture de la semaine du 18 novembre

18 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

Jazz_N_Klezmer_festival_Paris_du_7_au_27_novembre_2013

Cette semaine, Toute La Culture vous a préparé un programme qui touche à tout ! Entre concert, rencontres littéraires et festival de musique, tout y est pour passer une bonne semaine placée sous le signe de la culture !

Lundi 18 novembre, on vous retrouve pour un hommage à la carrière du réalisateur belge Thierry Michel, dans le cadre de la 14ème édition du Mois du Film Documentaire au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Ses quarante années de carrière seront célébrées autour de réalisateurs et de films. Dégager en un film les lignes de force d’une vie est une des grandes marques de Thierry Michel. Le réalisateur José-Luis Penafuerte reprend son travail sur ses traces et signe un portrait organique et intimiste en revenant sur les lieux de tournage de ses principaux documentaires du pays wallon au Maroc avec l’Homme de sable. Dès 18h30, on vous convie à une avant-première de l’Homme de sable, de José-Luis Penafuerte, en présence des deux réalisateurs, et à 20h30, à L’irrésistible ascension de Moïse Katumbi de Thierry Michel, également en avant-première.

Ce film relate l’histoire d’un richissime homme d’affaires de la province africaine la plus riche en minerais précieux, le Katanga. Moïse Katumbi est le gouverneur de cette région mais aussi le président du club de football « le Tout-puissant Mazembe ». Il est le symbole de ce nouveau leadership à la conquête du pouvoir par les urnes et les élections, de cette démocratie basée sur le business et le populisme.

Pour les mélomanes et fans de Shaka Ponk, c’est l’occasion de les retrouver pour la sortie de leur album live Geeks on stage. Cet album retrace les grands moments de la tournée « The Geeks on Tour » acclamés par plus d’un million de spectateurs. Faisant suite à la sortie de leur 3ème album, The Geeks & the jerkin’s socks, cet album enregistré à Bercy en janvier dernier et doublé d’un DVD (documentaire d’1h20), relate deux heures et demie de folie récompensées comme meilleur spectacle musical aux Victoires de la Musique 2013.

Mardi 19 novembre à la Sorbonne, retrouvez le réalisateur Roman Polanski autour de discussions dans le cadre de Kinopolska, de 14 heures à 19 heures, pour une journée d’étude sur l’enfance. Il racontera la sienne et rendra hommage à son pays natal : la Pologne.

On vous convie au Festival Worldstock jusqu’au 30 novembre aux Bouffes du Nord. Autour d’artistes internationaux authentiques et originaux, cet événement fédérateur est placé sous le signe de l’universalité. Le mélange des genres, des sons, des cultures et des couleurs sera au rendez-vous ! Ce festival vous attend avec des musiques accessibles à tous couvrant un large public autour de projets artistiques et de rencontres professionnelles.

Vendredi 22 novembre, les lecteurs sont attendus pour les 10 ans du Paris Polar jusqu’au 25 novembre autour d’éditeurs, de librairies et de lecteurs de romans policiers dans le 13ème arrondissement.

Samedi 23 novembre, venez profiter une dernière fois du Festival Jazz’N’Klezmer avec AutorYno et en première partie Denis Cunio & David Konopnicki sur la scène du Petit Bain. Le trio infernal clôturera ce festival avec des sonorités rocks. Entre punk, rock et groove, tout y sera pour passer une bonne soirée autour d’une fusion réussie entre musique traditionnelle et contemporaine. Il présentera son nouvel opus Cosmopolitan Traffic produit par son label Tzadik.

Dimanche 24 novembre, Radio France fête le livre édition 2013 jusqu’à aujourd’hui avec comme invitée d’honneur Véronique Ovaldé. Cette troisième édition lauréate du Prix France-Culture-Télérama en 2008 pour Et mon cœur transparent lira une de ses œuvres sur une musique originale de Vincent Manac’h accompagnée par les musiciens de Radio France. Ce rendez-vous littéraire incontournable de l’année sera l’occasion de rencontrer les auteurs de romans, d’essais et de BD ainsi que les producteurs et les journalistes de Radio France. Un studio spécialement aménagé vous permettra également d’assister à de nombreuses émissions ainsi qu’à des débats et des rencontres. Les dessinateurs et auteurs de bandes dessinées ne seront présents que dans l’après-midi. Retrouvez parmi 200 auteurs Pierre Assouline, Jean-Claude Carrière ou encore Didier Decoin dès le samedi 23 novembre.

Visuel : © affiche du festival Jazz’n’Klezmer

L’agenda classique de la semaine du 18 novembre
Un hommage à Valerie Lang sera rendu ce soir au Théâtre de la Colline
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *