Actu

L’agenda culture de la semaine du 17 mars

L’agenda culture de la semaine du 17 mars

17 mars 2014 | PAR Eugenie Belier

Les premiers jours du printemps s’annoncent riches en événements culturels !

Le 17 mars, une soirée de concerts Parisiens en perspective, avec le guitariste classique Milos qui jouer le concerto de Aranjuez au théâtre Adyar dans le VIIe. Mais aussi l’ouverture d’une semaine très éléctro à l’Olympia avec le concert de Kavinsky. Quant aux cinéphiles, il fileront rattraper leur retard dans les salles obscures avec le printemps du cinéma qui se poursuit jusqu’à mardi (3.50 euros la place).
Du 16 au 18 mars aura aussi lieu le Printemps du cinéma, trois jours pour profiter de séances à 3e50 !

Mardi 18, jour le plus chargé de cette semaine, qui marquera le début du festival les femmes s’en mêlent, un line up riche et diversifié pour combler les nuits parisiennes du 19 au 28 mars mais le festival parcourra aussi de nombreuses villes de province, découvrez leur programmation sans plus tarder !
Dans la lignée féminine c’est aussi le début du festival de Créteil, qui projettera ce mardi à 13h et vendredi 21 mars à 18h, le film « Swim Little Fish Swim » en avant première avant sa sortie nationale le 4 juin.
Ce mardi marque aussi le début du festival Etrange Cargo à La Ménagerie de Verre, festival de performances de théâtre hybrides et contemporaines,  présentant l’avant garde du spectacle actuel. Jusqu’au 12 avril.
C’est aussi la première de la pièce « Groom Service« , intrigue dans un hôtel la nuit du 31 décembre… A voir à l’espace Jean Dame dans le IIe, représentations suivantes le 31 mars, 1er et 6 avril.
Ce soir au Café de Paris au 158 rue Oberkampf à partir de 20h c’est la soirée « Les projos de Greta », des projections de courts métrages variés et nombreux ! Programmation à découvrir sur l’event facebook.
A Grenoble, au couvent Sainte Cécile, La Fondation Glénat présente une conférence du Prof. Dr. Jan De Maere (Vrije Universiteit Brussel) « Le chef-d’œuvre et le cerveau, neurosciences et émotion » montrant comment les neurosciences peuvent nous aider à comprendre les oeuvres d’art, et le processus de création.

Le 19 mars, c’est l’ouverture de la 17ème édition du festival Les femmes s’en mêlent à Paris. Au programme : Julianna Barwick et Lidwine à l’église St Merri. A l’Olympia, vous aurez une soirée plus rap 90’s avec IAM qui joueront leur dernier album ! Dans un autre genre Thomas Dutronc sera à l’affiche de La Nouvelle Eve. Et Yom joue au Trembkay dans le cadre du festival Banlieues bleues.
Pour la première fois à Pairs le Ballet de Shanghai dansera le 18 & 19 mars « La Fille aux Cheveux Blancs » au Palais des sports.

Et à préciser également : la reprise –après le Monfort, la Maison des métallos, le Théâtre de l’Aquarium, l’Européen et Tunis- d’un spectacle intelligent, D’un retournement l’autre, pièce écrite par l’économiste Frédéric Lordon, et mise en scène par Luc Clémentin (Cie Ultima Chamada). Un tableau de la crise financière et surtout, de ses mécanismes, servi par une troupe d’acteurs dynamiques… et des alexandrins ! Jusqu’au 6 avril, au Plateau 31 de Gentilly (94).

Jeudi 20 mars on continue dans la lignée electro avec Disclosure en concert à l’Olympia suivi d’un after show au Showcase pour la ré ouverture du club ! Les nuits sous le pont Alexandre III vont en effet changer de visage après un mois de travaux et la reprise en main par l’équipe de Savoir Faire et We Love Art.

Vendredi 21 premier jour pour Le salon du livre parisien ! Toujours une bonne occasion de découvrir de larges sélections du livre de cuisine au manga en passant par des petites et discrètes maisons d’éditions pointues. Jusqu’au 24 mars, porte de Versailles.
Du 21 au 23 mars se tient le festival MAWASSEM, les saisons du cinéma arabe, dédié à la femme, au cinéma La clef dans Ve.

C’est aussi le vernissage de l’exposition « équilibre » du peintre Munichois Simon von Barloewen, qui présentera ses portraits complexes et tortueux, une esthétique qui semble autant marquée par Freud que le street art. Des peintures intensément vives et douloureuses, venez vous en imprégner à la PDB gallery au 41 ter boulevard Paul Vaillant Couturier à Montreuil. Exposition jusqu’au 31 mars.

Pour finir cette semaine en beauté, dimanche soir concert de Darkside à l’Olympia.
le 23 mars sera aussi le dernier jour du Printemps des poètesla poésie au cœur des arts, cette année la manifestation sera notamment axée autour des poètes résistants et de Max Jacob.

 

Gagnez 10×2 places pour « The Canyons » de Paul Schrader
« Gangsta tome 2 » : méfiez vous des apparences …
Eugenie Belier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *