Actu

L’agenda culture de la semaine du 16 septembre

L’agenda culture de la semaine du 16 septembre

15 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

 

Cette semaine, alors que Paris brille sous les feux de la Fashion week, Toute La Culture vous a concocté un petit programme culturel branché et éclectique. La culture, sous toutes les coutures…

Lundi 16 septembre commence l’opération  « tous au restaurant » (voir nos bonnes adresses),on vous conseille plutôt de réserver pour le déjeuner si vous pouvez et de filer à l’avant-première du nouveau Bernardo Bertolucci, « Moi et toi », à Bercy, dans le cadre de la rétrospective que lui consacre la cinémathèque. (51, rue de Bercy, 75013 Paris).

Et puis, ce lundi marque également le début de la 5e édition de l’Eldorado Festival, qui verra défiler du côté du Café de la Danse une programmation folk et éclairée, au sein de laquelle on pourra notamment voir les performances de Laura Marling, de Cascadeur, et également de Gramme et de Hooded Fang, un concert pour lequel on vous faisait gagner des places par ici.

Mardi 17 septembre, sortez votre look le plus classe, pour la 5ème année, la Vogue Fashion Night out illumine nuitamment l’avenue Montaigne. Avec un site dédié pour planifier votre soirée fashion, l’événement se prépare à l’avance et est devenu un incontournable de la vie parisienne, aussi bien pour les fashionistas que pour les branchés. Tweetez de préférence avec le hashtag #vfno.

Mercredi 18 septembre, Paris vibrera aux lignes de Georges Braque. La RMN lui consacre une grande rétrospective sous la nef du Grand Palais qui promet bien d’être le blockbuster expo de cet automne.(Jusqu’au 6 janvier, 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris)

Jeudi 19 septembre, on la joue légère avec l’adaptation par Amanda Sthers de « 50 nuances de Grey », « 50 et des nuances » au Palace. (3 bis cité Bergère, 75009 Paris). Et si on envie de se confronter à la misère portée par la froideur esthétique et fascinante de Joel Pommerat, c’est à l’Odéon qu’il faudra être pour la reprise attendue depuis prés de 10 ans Des Marchands

Vendredi  20 septembre, on élargit ses horizons littéraires avec le festival écrivains du monde, organisé par Columbia University et la BNF à Paris et à Lyon du 20 au 25 septembre : Marie Darieussecq, Véronique Ovaldé, Vassili Alexakis, David Grossman, Richard Ford, Michael Ondaatje, Amin Maalouf et Sandro Veronesi font, entre autres, partie des auteurs prévus pour ces 3 jours de littérature à Paris auxquels succèdent deux jours lyonnais. Ce 20 septembre, une table ronde avec : Chimamanda Ngozi Adichie, John Banville, David Grossman, Ma Jian, Salman Rushdie, Elif Shafak, Antonio Skármeta, et Ahdaf Soueif, est prévue au Centre Culturel irlandais de Paris (5, rue des Irlandais, 75005 Paris).

Dimanche 22 septembre : On voit le cinéma sous un nouvel angle avec la première de la troisième saison du  Pop Corn project. Sur le thème, « Il était une fois le film culte », le collectif cinéphile organise sa soirée avec ciné cocktail & DJ set: Thierry Paquot, co-directeur de la rédaction de La ville au cinéma, Annie Hall de Woody Allen, Hot-Dogs gastronomiques d’Eat My Truck, et pépites sonores du Piiaf Crew.  Club de l’étoile, 14 rue Troyon, 75017 Paris. 30 euros.

Visuel : (c) affiche de l’exposition « Braque » au Grand Palais

Sortie dvd : Lore, un film subtil sur l’année zéro à travers les yeux d’une adolescente
Jeu vidéo : Tous joueurs, toutes joueuses? Exposition du 22 octobre 2013 à août 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *