Actu

L’agenda culture de la semaine du 15 juin

L’agenda culture de la semaine du 15 juin

15 juin 2015 | PAR Flora Vandenesch

Cette semaine, l’agenda est riche en événements culturels très fréquentés des spectateurs, qui affluent vers le festival Hellfest à partir du 19 juin à Clisson et célèbrent la fête de la musique partout en France le 21 juin. Et comme chaque semaine, vous pourrez goûter un beau moment de cinéma, de théâtre ou encore découvrir Play Me, I’m Yours, avec 50 pianos revisités par 50 artistes dans Paris.

Musique

– Play Me I’m Yours

L’événement de lancement se tiendra les 20 et 21 juin à la Maison de la Radio. Durant ces deux jours, 20 artistes plasticiens personnaliseront 20 pianos en live. Dès le 23 juin, un concert par jour est organisé sur les pianos Play Me, I’m Yours en Ile-de-France. Initié par le plasticien anglais Luke Jerram, ce projet est une expérience originale qui met la musique et l’art au cœur de la ville. Jusqu’au 12 Juillet, les pianos seront installés dans de nombreux sites touristiques, places mythiques ou populaires, parcs et jardins de la capitale. Pendant ces deux semaines des musiciens amateurs et professionnels seront aussi invités à jouer lors de 40 micro-concerts.

Play Me I’m Yours, du 20 juin au 12 juillet 2015, à Paris et île de France. Plus d’informations ici.

– Hellfest Open Air 2015

La 10ème édition du festival accueillera des pointures internationales de la scène metal avec notamment Slipknot, Scorpions, Faith No More, Judas Priest, Zz Top, Motörhead, Slash, Alice Cooper, Korn, Limp Bizkit, Nightwish, Marilyn Manson, Airbourne, Billy Idol, Body Count, Rise Against, Dead Kennedys, NOFX. Avec un record d’affluence de 150 000 personnes atteint en 2014, le Hellfest est devenu le troisième plus gros festival en France.

Hellfest Open Air 2015, du 19 au 21 juin 2015, 44190 Clisson. Plus d’informations ici.

– Fête de la musique

La nuit du 21 juin, nuit du solstice d’été, chacun est invité à venir jouer et écouter de la musique dans l’espace public, autour de concerts donnés par des amateurs et/ou des professionnels. Un grand concert sera organisé le premier jour de l’été sur la place de la République à Paris. Deezer s’est associé à la Ville de Paris, et tiendra, pour l’occasion, son premier concert gratuit. Une dizaine de groupes devraient ainsi se succéder sur la scène de République avec notamment Skip The Use, Josef Salvat, Marina Kaye, Zara Larsson, ALB, Kwabs, Tha Trickaz, ou encore les trois lauréats du prix Deezer Adami 2015, Georgio, La Fine Equipe, et Jeanne Added. La Fiesta Mexicana au Café Oz à Châtelet propose une soirée épicée musiques latines et concert live. Le Collège des Bernardins fête la musique au son de la voix de Gazom Lhamo, chanteuse tibétaine traditionnelle. A la maison des métallos, Sunday Hip Hop propose un salon des activistes avec un battle de danse, un open mic animé par la Holdup Team et un showcase.

A Toulouse, des concerts gratuits auront lieu Place du capitole avec, au programme, So Groovy et Kid Wise. A Strasbourg, le compositeur, guitariste et chanteur serbo-croate Goran Bregovic qui navigue entre rock, tango, reggae, pop et musiques balkaniques sera sur la grande scène de la Place Kléber. A Lyon, les étudiants d’écoles de musiques, les formations de musiciens du Conservatoire National de Région au musée des beaux-arts, l’institut musical Suzuki et ses 40 élèves de violon et violoncelle, se produiront place Croix-Paquet, un espace étant dédié aux plus petits élèves avec le son de l’Horizon pour les 3-5 ans.

La fête de la musique, dimanche 21 juin 2015, partout en France.

Expositions

– Matisse en son temps

En collaboration avec le Centre Pompidou Paris et les Collections suisses, l’exposition en neuf sections comprend plus d’une cinquantaine d’œuvres du Centre Pompidou ainsi que plusieurs pièces de collections muséales et particulières suisses. Artiste prolifique, curieux et sociable, Matisse a tout au long de sa carrière été au cœur des débats de la scène artistique. Tour à tour, chef de mouvement avec les Fauves, disciple et ami de ses aînés Signac, Renoir, Maillol, Bonnard, maître d’une académie, champion rival de Picasso, précurseur d’un art pop pour de jeunes artistes tels ceux du mouvement Support Surface.

Matisse en son temps, du 20 juin au 22 novembre 2015. A la Fondation Pierre Gianadda, rue du Forum, 59 1920 Martigny, Suisse. Tous les jours de 9 h à 19 h. Plus d’informations ici.

– Art Basel

Basée en Suisse et à Hong kong, la foire internationale d’art est la première de son genre pour les œuvres modernes et contemporaines. L’exposition comprend des peintures, sculptures, dessins, installations, photographies , vidéos et des œuvres éditées. Environ 300 galeries en provenance d’Amérique du Nord, Amérique latine, en Europe et en Asie montrent le travail des grands maîtres de l’art moderne et contemporain à la dernière génération d’ étoiles émergents . Chaque médium artistique est représenté : peintures, sculptures, installations, vidéos, multiples, estampes , photographie et performance.

Art Basel, du 18 au au 21 juin 2015, MCH Swiss Exhibition, Ltd. Messeplatz 10, 4005 Basel, Switzerland. A Hong Kong, Art Basel, Asian Art Fairs Ltd. Room 1603-07, 16/F Shui On Centre 6 – 8 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong. Plus d’informations ici.

Cinéma

– Festival Judaïciné – 16ème édition

C’est entre le Festival de Cannes et le début des grandes chaleurs de l’été qu’a lieu chaque année le festival. Son ambition est restée intacte : montrer le meilleur du cinéma israélien de l’année et faciliter une plus grande compréhension de la société de ce pays à travers le geste artistique de ses cinéastes. Le parrain du festival cette année est Lionel Abelanski. Ce sont les 16èmes rencontres autour du cinéma israélien à la citée phocéenne.

Festival Judaïciné, du 17 au 23 juin, au Prado, 36 avenue du Prado 13006 Marseille et César V.O au 4 place Castellane 13006 Marseille. Plus d’informations ici.

Danse

– June Events – 9ème édition

Le Festival June Events se poursuit à Paris et à Vincennes jusqu’au 20 juin pour une 9e édition qui invite à une exploration des liens entre danse et musique, à travers les spectacles de 16 compagnies au programme d’une trentaine de représentations dans une douzaine de lieux à Paris et à Vincennes.

June Events, 9ème édition, du 8 juin 2015 au 20 juin 2015. Dans divers lieux à Paris et Vincennes. Plus d’informations ici.

Théâtre

– The 39 Steps

The 39 Steps est une adaptation parodique du film Les 39 Marches de Alfred Hitchcock. Les comédiens du cours de théâtre des Ateliers Thierry Hamon présentent la pièce en anglais, l’histoire de Richard Hannay, un Anglais trentenaire blasé qui se retrouve pris dans une histoire d’espionnage à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. La mise en scène est signée Fabrice Scott avec François Aliotti, Florence Blanco, Sarah Chich, Danielle Geara, Léna Gibert, Anne-Sophie Levesque, Hélène Masriera, Alexandre Ratut et Bertrand Toulas.

Au theâtre du Ranelagh, 75016 Paris. Jeudi 18 juin à 20:45. Achat des places au tarif de 8 euros sur place au théâtre. Retrait des places à 20H30. ( Spectacle en anglais)

Visuels : CC

La Belle Hélène au Châtelet : belle, mais pas que !
[Ciné-concert] « Retour vers le Futur » au Palais des Congrès
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *