Actu
L’agenda culture de la semaine du 15 décembre

L’agenda culture de la semaine du 15 décembre

15 décembre 2014 | PAR Marie-Lucie Walch

Pour nous aider à affronter cette dernière semaine avant les vacances, Toutelaculture  a préparé un agenda light, histoire de ne pas se fatiguer avant le marathon des fêtes de fin d’année.

Théâtre

Lundi 15 décembre, table ronde au Théâtre de l’Odéon autour du thème « La Finance, lieu de théâtre? », en présence de David Lescot, auteur, metteur en scène, musicien, Nathalie Fillion, auteure, metteure en scène, comédienne et pédagogue, Fausto Paravidino, auteur, metteur en scène, comédien et cinéaste,Alexandre Plank, réalisateur et producteur radio, traducteur et dramaturge, membre de la Commission d’Aide à la création, Pietro Pizzuti, auteur, traducteur, metteur en scène. A 19h30. Entrée libre sur réservation au 01 44 61 84 85 ou [email protected]

Mardi 16 décembre, Yves-Noël Genod présente au Théâtre du Rond Point son spectacle Rester Vivant (Tableaux parisiens), qu’il avait joué au Festival d’Avignon cet été (Lire notre critique). Plongé entièrement dans le noir, le public y entend les textes de Baudelaire revisité par l’artiste.Jusqu’au 31 décembre. Réservations au 01 44 95 98 21 ou sur  www.theatredurondpoint.fr

Sylvain Maurice présente aux Abbesses son spectacle Les Sorcières mercredi 17 décembre. Musique et marionnettes se trouvent mêlés dans ce conte. A partir de 6 ans. Du 17 au 21 décembre. Horaires des représentations en cliquant sur ce lien.

André Engel met en scène l’opéra Katia Kabanova de Leoš Janácek au Théâtre des Bouffes du Nord. Aussi amoureuse de la vie qu’incapable de briser le carcan social qui la retient prisonnière, Katia Kabanova est un oiseau enfermé dans une cage qui rêve de déployer ses ailes pour goûter enfin aux plaisirs de la liberté. Ce qui la conduira au suicide, après avoir subit l’opprobre d’un viol, soit l’exact opposé de la vision de Lucrèce par Angelica Liddell. Spectacle en tchèque sur titré français. Du 16 au 21 décembre 2014. Relâche le jeudi 18. Plus de renseignements ici.

Vendredi 19 décembre, Charles Berling lit le Journal de Calek Perechodnik d’après le manuscrit écrit dans le ghetto de Varsovie par un des mmebres de la police d’un autre ghetto : Otwock. Conservé à Yad Vashem à Jérusalem, le texte a été traduit par Paul Zawadzki. 20h, Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin – 75003 Paris, 11, 16 euros. Informations.

Danse

Mardi 16 décembre, deux chorégraphes interprètent  leur nouvelle création: Torobaka. Le premier, Akram Khan, est  anglais d’origine bangladaise. Le second, Israël Galvan, est espagnol. La rencontre des mondes culturels de ces danseurs donne lieu à un mélange rythmé, entre flamenco et danse traditionnelle indienne. Au Théâtre de la Ville, jusqu’ au 5 janvier. Réservation ici.

Musique 

Lundi 15 décembreCamélia Jordana présente son nouveau spectacle au Bataclan à 19h30. Après quatre années portées par nombreux projets pour le cinéma et le théâtre, elle revient sur scène avec son nouvel album Dans La Peau sorti en septembre dernier. Pour trouver les dates de sa tournée, cliquez ici.

A la Gaîté Lyrique mardi 16 décembre, la musique électro-pop sera à l’honneur avec un concert de la chanteuse Yelle, suivi par la performance du duo Menthol, anciens de Rafale. Le tout en français s’il vous plait! A 20h au 3 bis rue Papin, 75003 PARIS.

Dans le cadre des cartes blanches accordées par les enseignes MK2, qui donnent la possibilité à un artiste de se charger lui-même de la programmation de la soirée, le MK2 Bibliothèque accueille le jeudi 18 décembre (à partir de 20h00) le DJ, producteur et chef-d’orchestre électro Wax Tailor, qui viendra présenter son dernier double album/DVD Phonovisions Symphonic Orchestra (dont il nous parlait ici il y a quelques semaines), avant que ne soit projeté Les Moissons du Ciel de Terrence Malick à 20h30. Places à gagner avec Toutelaculture. Au 128-162 Avenue de France, 75013 Paris.

Expositions

A l’occasion  du 250e anniversaire de la mort de Jean-Philippe Rameau, la Bibliothèque-Musée de l’Opéra Garnier organise à  partir de mardi 16 décembre une exposition autour du rapport qu’entretient le musicien avec le monde du théâtre. « Rameau et la scène »  jusqu’au 8 mars 2015, tous les jours de 10h à 17h.

Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux inaugure ce jeudi 18 décembre une rétrospective des œuvres du peintre Roger Bissière. La ville a été parmi les premières a lui consacrer une exposition lorsque cet artiste encore méconnu du grand public avait représenté la France en 1964 au moment  de la Biennale de Venise.  « Roger Bissière (1886-1964), figure à part », du 18 décembre au 15 février 2015, Bordeaux. Tarif unique à 3€.

Du lundi 15 au samedi 20 décembre aura lieu la première édition du  Festival de la plateforme universitaire Moyen- Orient-Express. Cet événement a pour objectif de diffuser leurs savoirs et leurs créations à un public large et diversifié, afin de renforcer les liens entre recherche et société. Gratuit et libre d’accès dans la limite des places disponibles. Le festival débutera par le vernissage de l’exposition « Révéler l’étoffe » de Maya-Inès. Plus d’informations sur le site de recherche de Paris Sciences et Lettres.

Cinéma

Du vendredi 19 au dimanche 21 décembre c’est la Fête du court métrage. Un jury est composé à cette occasion pour élire le meilleur court métrage de l’année à partir d’une sélection autour de la thématique « C’est quoi la paix? ». Pour trouver les lieux de projection près de chez vous, rendez-vous sur le site de l’événement.

« Wolfgang » au théâtre de L’Atalante
[La recette de Claude] Tourte d’œuf au fromage
Marie-Lucie Walch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture