Actu
L’agenda culture de la semaine du 13 avril

L’agenda culture de la semaine du 13 avril

11 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

Cette semaine culturelle célébrera  les rencontres. Rencontre avec le cinéma israélien et ukrainien, avec les femmes et leur vision du réel, avec les séries, avec le Joker, avec l’univers des vinyles, avec Brigitte Stora, avec Urgence Darfour, avec le théâtre, avec le jeu artistique et avec la nature dans la ville. Une semaine riche en partage et en découverte. 

Cinéma 

15ème Festival du cinéma israélien de Paris 

Le Festival du cinéma israélien nous fait découvrir des cinéastes et leurs œuvres qui n’ont jamais quitté Israël. Des dizaines de films, fictions ou documentaires en version originale sous-titrée, seront projetés durant cette 15ème édition, qui se déroulera sur 8 jours au Cinéma des Cinéastes. Des rencontres et des débats suivront les projections, sous le signe de l’ouverture culturelle.

Du 13 au 19 avril 2015, au Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy 75017 Paris. Programme et informations ici, ou sur la page Facebook.

La semaine du cinéma ukrainien à Paris

Coordonnée par Anna Koriagina, cette semaine du cinéma ukrainien s’inscrit dans le cadre du Festival Ukraine, scène libre qui dure tout le mois d’avril. La tonalité de ce festival est évidemment politique, avec notamment treize courts métrages d’étudiants ukrainiens en cinéma de l’Université Karpenko-Karyï de Kiev, regroupés sous le titre Le Livre ouvert de Maidan. Mais l’artistique prime, ainsi que la découverte de la culture ukranienne avec Le Guide d’Oles Sanin, qui a eu un grand succès l’an dernier en Ukraine et montre le pays dans les années 1930.

Jusqu’au 14 avril 2015, à la Filmothèque du Quartier Latin, 9 rue Champollion 75005 Paris. Plus d’infirmations ici.

Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon

Une fois de plus, Visions du Réel sera un lieu d’échanges où se reflètent l’état du monde et les grandes tendances qui traversent les sociétés humaines. Lieu de libre expression et émergence de femmes d’exception, telle se caractérise la 46ème édition. Résistantes, pionnières, artistes, porteuses d’espoir, ces femmes colorent les films sélectionnés, devant ou derrière la caméra. Ce festival de cinéma du réel est reconnu comme l’un des quatre meilleurs du monde, notamment parce qu’il se veut un festival de premières mondiales ou internationales. C’est au final 166 films en provenance de 54 pays qui seront présentés à Visions du Réel.

Du 17 au 25 avril 2015, à Nyon en Suisse. Programme complet et billetterie sur le site du festival. 

Festival Séries Mania

Le succès des cinq premières éditions du festival conforte sa place de rendez-vous annuel incontournable des séries télévisées internationales. La saison 6 promet un programme toujours aussi éclectique et passionnant, et en accès libre ! Une sélection des meilleures séries internationales de l’année sera présentée par leurs créateurs, alliant plaisir et réflexion. Le programme complet ici

Du 17 au 26 avril 2015, au Forum des Images, 2, rue du cinéma 75001 Paris. Réservations en ligne ici

Livre

Les 75 ans du Joker à la librairie « La dimension fantastique »

Venez célébrer les 75 ans du mythique adversaire de Batman : le Joker ! Au programme, présentation des comics avec un invité surprise, sérigraphies proposées par French Paper Art Club, un cocktail conçu pour la soirée, cosplay et diverses animations.

Le 17 avril à partir de 18h30, à La dimension fantastique, 106 rue La Fayette 75010 Paris. Plus d’informations ici.

Musique

Disquaire Day

Phonographe Corp s’associe de nouveau à Digger’s Delight pour célébrer le Disquaire Day ! Labels, collectionneurs de vinyles et DJ’s seront présents pour vous offrir leurs nouveautés et leurs classiques.

Le 18 avril 2015 à partir de 11h30, à La Rotonde Stalingrad, 6-8 place de la Bataille Stalingrad 75019 Paris. Informations et billetterie ici.

Brigitte Stora

TCHIRICLIF, le Centre Artistique Tzigane présente un concert exceptionnel de Brigitte Stora, chanteuse à la voix chaude et célébrant l’amour. Hommage à la chanson française (Barbara, Piaf, Ferrat, Ferré, Brassens, Moustaki…), accompagné par un piano, une flûte et un accordéon.

Le 16 avril 2015 à 20h30, sous le Chapiteau du Cirque Tzigane Romanes à la Caserne de Reuilly, 20 rue de Reuiily 75012 Paris. Plus d’informations ici

Concert privé du Collectif Urgence Darfour

Le Collectif Urgence Darfour organise le dimanche 19 avril à 19h un concert privé destiné à renforcer à ses actions de soutien humanitaire et de plaidoyer. Une équipe médicale du Collectif Urgence Darfour est revenue récemment du Soudan. Elle a travaillé auprès des malades et des blessés dans une zone contrôlée par les opposants au régime islamiste de Béchir. Les populations manquent de tout. Le programme comporte des artistes de grande renommée : Natalie Dessay, Laurent Naouri, Didier Sandre de la Comédie Française, Laura Mayne du groupe Native, Pédro Kouyaté un virtuose africain, Natasha et les Princes un ensemble russe incroyable, Alain Chennevière du groupe Pow Wow, et de jeunes talents prometteurs.

Le 19 avril à 19h, au Théâtre Adyard, 4 Square Rapp 75007 Paris. Inscriptions obligatoires à l’adresse mail suivante [email protected], informations ici.

Théâtre

Days of nothing, Matthieu Roy & Cie du Veilleur

Matthieu Roy propose une nouvelle création, d’après le texte de Fabrice Melquiot, interrogeant  avec poésie et humour l’adolescence. C’est l’histoire de Rémi Brossard, un auteur en résidence d’écriture dans un collège de banlieue parisienne. Il y rencontre deux adolescents qui vont bouleverser son projet d’écriture. Leurs échanges renvoient chacun d’entre eux à ses propres limites : difficulté à vivre dans le monde, à y trouver sa place, à faire acte. 

Le 16 avril 2015 à 19h30 et le 17 avril 2015 à 20h30, au Théâtre du Fil de l’eau, 20 rue Delizy à Pantin. Informations et réservations ici.

L’amour sera convulsif ou ne sera pas, Jacky Katu

Reprise de « L’amour sera convulsif ou ne sera pas » écrit et mis en scène par Jacky Katu, un ancien chercheur anthropologue au CNRS, au Théâtre de Ménilmontant (voir notre critique ici et notre interview de la comédienne Cecilia Dassonneville ). Pièce jouissive sur l’amour et ses petits tracas.

Les 15, 16 et 17 avril 2015 à 19h, au Théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait 75020 Paris. Informations et réservations ici.

Tendance

Nouveau festival 2015: air de jeu

Depuis sa première édition en 2009, le Nouveau festival est une plateforme d’expression et de production, un laboratoire des nouvelles formes de création. Le festival teste cette année un format inédit en prolongeant sa durée de trois semaines à trois mois. Artistes visuels, performeurs, danseurs, théoriciens et cinéastes joueront sur le même terrain en faisant dialoguer l’art et le jeu. Accès gratuit et illimité sur présentation obligatoire du billet « Musée & Expositions » acheté durant cette période uniquement. Lisez notre article ici !

Du 15 avril au 20 juillet 2015, au Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004 Paris. Plus d’informations ici.

La Meet Cop 21 des Berges de Seine

Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième rencontre de la MEET COP21, cycle de conférences et débats en lien avec les mots actions développés sur site autour de la COP21 (se loger, se déplacer, innover, recycler…), qui aura lieu dans un endroit insolite : une bulle d’air ! Cette première rencontre s’articulera autour de la problématique de la nature autrement, « Comment végétaliser une ville? », et fera écho aux nouveaux projets de végétalisation sur les Berges de Seine.

Le 18 avril 2015 à 17h, entre le Pont de la Concorde et la Passerelle L.S.Senghor à Paris. Plus d’informations ici.

Visuels: affiches des événements

Tout était déjà dans What the body does not remember, la première pièce de Wim Vandekeybus
Les relations houleuses entre Hitler et Berlin
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture