Actu

L’agenda culture de la semaine du 12 mai

L’agenda culture de la semaine du 12 mai

11 mai 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

La fête du cinéma à Cannes, celle du jazz à Saint-Germain et la fête de la Bretagne pour notre agenda culture de la semaine.

Cannes

Cannes Cinéphiles

L’association Cannes Cinéma gère l’événement et elle offre au public la programmation des sélections de Cannes. La sélection officielle comme les sélections parallèles sont rediffusées gratuitement dans la Licorne, le Studio 13 et le Raimu, salles de Cannes Cinéphiles.

La Nuit des musées à Cannes

Concert de musique persane et lecture à la chapelle Sainte-Anne. 

Claire Antonini (Tar et chant), Zia Mirabdolbaghi (Zarb et Daf) et Leili Anvar (récitante, spécialiste de la littérature mystique)  vous invitent le 17 mai à 19h30 à un concert-lecture centré sur des textes mystiques de femmes d’Occident et d’Orient. La Nuit des musées à Cannes, profitez d’une belle soirée musicale, poétique et de traditions mystiques

Concerts à Paris

Le festival  jazz à Saint-Germain-des-Prés

Au milieu du berceau du jazz en France, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés vous propose des concerts, des rencontres entre musiciens, des expositions et des conférences qui célèbrent le goût du jazz sous toutes ses formes. Le festival débute le jeudi 15 mai avec un concert de la chanteuse Youn Sun Nah dans l’Eglise Saint-Germain-des-Prés.

Fauve

Le collectif français Fauve sera en concert au Bataclan du 13 au 17 mai.  Ce collectif est fondé en 2010 et ses membres exercent leur passions dans des domaines très variés (texte, musique, vidéo, photo, graphisme, web et textile) qu’ils arrivent à intégrer dans leur musique. Leur premier album studio, Vieux Frères-Partie 1 est sorti le 3 février 2014 et nous attendons leur deuxième album Vieux-Frères-Partie 2 pour la fin 2014.

Klaxons

Klaxons sera en concert à la Maroquinerie ce lundi 12 mai. Les londoniens promoteurs de la New rave sont à Paris pour synthétiser l’euphorie de la scène club d’aujourd’hui avec une esthétique et une instrumentation post-punk. Leur nouvel album Love Frequency sort le 2 juin.

La fête de Bretagne 

La Fête de Bretagne  commencera le 15 mai jusqu’au 18. Pour cette 6ème édition les festivités seront centrées sur les cultures bretonnes plurielles et métissées. C’est une excellente occasion pour redécouvrir cette région toujours innovante et sa diversité de pratiques culturelles.

Les Puces du Design

A partir du 15 mai, et pendant 4 jours aura lieu les Puces du Design. Cette brocante d’antiquaires du design  a été le pari de Fabien Bonillo et depuis 1999 elle propose le meilleur du design d’après-guerre. A cette occasion se fêteront les 15 ans de l’événement et sa 30ème édition. La fête aura lieu à la Place des Vins de France dans le 12ème arrondissement.

Hotel Bohème

Hotel Bohème s’installe encore une fois pour nous faire parvenir la meilleure sélection des jeunes créateurs. Le weekend du 17 mai ces créateurs nous proposent des belles pièces créées localement et durablement. Le rendez-vous est à Paris dans un hôtel particulier du deuxième arrondissement.

Pierre Bergé

Pierre Bergé & Associés annonce la vente des collections de l’Hôtel Lutetia. La vente du mobilier et des objets d’art tiendra lieu du 19 au 23 mai et l’exposition publique va se réaliser du 15 au 18 mai.

La Nuit des musées sera le 17 mai et le programme est bien rempli pour cette soirée européenne qui célèbre l’art sous tous ses formes.

Geekopolis 

Geekopolis, le festival des cultures de l’imaginaire et ses cinq quartiers représentant chacun un univers, revient à Paris Expo Porte de Versailles pour sa deuxième édition les 17 et 18 mai 2014. Programme chargé en perspective avec près de 500 intervenants, conférenciers, scientifiques, stylistes, comédiens, danseurs, écrivains, dessinateurs qui proposent plus d’une centaine d’ateliers et animent plus d’une cinquantaine de conférences. Sans oublier les nombreuses boutiques.

La promesse de l’aube de Romain Gary illustrée par Joann Sfar
Saison 2014/2015 : le retour de Michael Thalheimer à la Colline
Carlos Dominguez-Lloret

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *