Actu
L’agenda culture de la semaine du 11 novembre

L’agenda culture de la semaine du 11 novembre

11 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

 

Cette semaine placée sous l’égide de la culture est remplie d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Entre danses, films, peintures et photographies, tout y est pour passer une bonne semaine autour du programme que ToutelaCulture vous a fait.

Lundi 11 novembre, le Festival Paris en toutes Lettres investit la Maison de la poésie jusqu’à la fin de la semaine. Avis aux amateurs de vers et de prose, ce festival est une rencontre à ne pas manquer fondée sur les échappées: entre les genres littéraires et les formes artistiques. C’est donc l’occasion de lire autrement et de voir un texte porté d’une autre manière, par la scène, la musique, la voix autour de rencontres, de concerts et de nuits acoustiques…Retrouvez tout le programme ici, dans la Maison de la poésie synonyme de scène ouverte littéraire revendiquant un éclectisme et une fusion des genres.

Le MAHJ (Musée d’art et d’histoire du Judaïsme) présente jusqu’à ce soir un programme consacré aux séries israéliennes. La production israélienne qui occupe une place majeure dans l’univers des séries télévisées est mise à l’honneur depuis ce week-end avec la présence exceptionnelle de Hagai Levi, créateur de la série In Treatment. Les producteurs qui amènent un regard nouveau singulier et attractif sur la figure humaine réalisent des séries conceptuelles bien que leurs moyens soient moindres. C’est donc l’occasion de venir découvrir ou redécouvrir l’univers des séries israéliennes encore méconnu du grand public.

Robert Wilson est au Louvre cet hiver et on vous y convie! Le metteur en scène et plasticien texan vous attend jusqu’au 17 février 2014 pour découvrir les nombreuses facettes de son travail. Sous le titre «Living rooms», il arrive et vient avec son salon dans lequel il vit et travaille à Watermill, aux Etats-Unis. Il expose et rend visible son processus de création en réunissant une sélection d’objets qui constitue la matière première de son inspiration artistique dans la salle de la Chapelle. Des séries de performances et de rétrospectives seront également présentes à l’auditorium proposées en sa présence et dévoilant les parts intimes de sa vie d’artiste. Allez-y, venez-vous retrouver au cœur de l’atelier de Robert Wilson et des quelques personnalités qui l’ont entouré tels CocoRosie ou encore Cristopher Knowles.

Mardi 12 novembre, on vous donne rendez-vous pour l’ouverture du Festival des inaccoutumés à la Ménagerie de Verre dans le 11 ème arrondissement. Autour de l’art expérimental et d’artistes décalés, de nombreux chorégraphes, plasticiens et vidéastes seront présents jusqu’au 7 décembre prochain. L’idée est de venir découvrir de nouveaux talents dans l’optique de découvrir des choses inhabituelles. La musique, les nouvelles technologies et la science fiction seront à l’honneur dans cette édition avec la participation du perfomer français Yves-Noel Genod notamment. Retrouvez également des spectacles contemporains, expérimentaux avec neuf pièces qui laisseront le public s’imprégner d’un esprit atypique et insolite.

Dans le cadre du Tandem Dakar-Paris, le cinéma le Louxor rend hommage au cinéaste africain majeur Djibril Diop Mambety qui, par ses films, a su représenter un Dakar profondément humain teinté de sensibilité. On vous attend dès 20h30 pour le film Touki Bouki, le voyage de la hyène, suivi d’une discussion avec Fabienne Duszynski dans le cadre du ciné-club. Retrouvez aussi ce dimanche à 11h, les films La petite vendeuse de soleil et Le franc ainsi que le dimanche 24 novembre, le film Hyènes à 11h dans le cadre de cet hommage.

On vous invite à fêter les 30 ans de l’Odéon-théâtre de l’Europe durant une journée spéciale de débats, de rencontres et de projections organisés en partenariat avec ARTE, Libération, Dailymotion ou encore l’Ecole de journalisme de Sciences-Po. Cette journée retracera les grands moments artistiques du théâtre inauguré en 1782 et devenu théâtre de l’Europe en 1983. Retrouvez tout le programme de la journée ici.

Mercredi 13 novembre, Avis aux cinéphiles et passionnés d’histoire, Le Dernier des Injustes de Claude Lanzman sort avec Benjamin Murmelstein et lui même. Lanzmann filme à travers trois époques Benjamin Murmelstein de Nisko à Theresienstadt et de Vienne à Rome. Présenté à Cannes hors compétition, le documentaire exploite pour la première fois le long témoignage de Murmelstein (autrefois dernier président du conseil juif du ghetto de Terezin ou dernier «doyen des juifs» selon la terminologie nazie) recueilli par Lanzmann en 1975 à Rome.

Jeudi 14 novembre, est toujours le rendez-vous des cinéphiles car le Festival International du Film d’Arras continue jusqu’à dimanche. Découvrez en compétition des longs-métrages inédits et projetés pour la première fois, et des œuvres récentes de grande qualité provenant d’Europe de l’Est et du Nord. Cette année, les deux cinéastes français majeurs Philippe Lioret et Philippe Faucon sont mis à l’honneur pour avoir réalisé leur plus beau film sur le territoire du Nord-Pas de Calais. Le festival honore aussi l’actrice Belge Yolande Moreau à l’occasion de l’avant-première régionale de son nouveau film, Henri. Il est encore temps d’aller faire un tour du côté d’Arras autour d’une belle programmation à voir ici.

Vendredi 15 novembre, Le Photobook Fest invite les passionnés et curieux de livres photographiques jusqu’à dimanche. Lancée par le Paris PhotoBook Club, cette première édition prend en charge principalement la jeune scène éditoriale avec des maisons d’éditions indépendantes ainsi que l’auto-édition. Autour d’un programme riche et attractif, on vous donne déja rendez-vous pour la soirée d’ouverture de 18h30 à 21h à l’Ancienne Imprimerie chez Picturetank, 19 rue Bisson 75020 Paris.

Jusqu’à la fin de la semaine, venez découvrir la 18 ème édition des portes ouvertes d’Anvers aux Abbesses autour de talents à tous les étages, entre peintres, sculpteurs, céramistes et plus encore qui travaillent ou vivent dans les 18e et 9e arrondissement de Paris. Plusieurs disciplines artistiques sont représentées. Ils seront 115 à ouvrir les portes de 71 ateliers où tous les arts visuels seront illustrés. On vous invite donc à venir gratuitement en immersion dans l’univers d’artistes quels que soient leurs domaines. Chaque lieu d’exposition sera signalé par un ballon rouge le vendredi de 18h à 21h, le samedi 16 et le dimanche 17 de 11h à 20h. Le plan est téléchargeable sur le site.

Dimanche 17 novembre, en cette fin de semaine les amateurs et professionnels de Hip Hop seront ravis. Le premier festival Kalypso autour de la danse Hip Hop  ouvre ses portes dès samedi à Créteil à la décision de Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil. Les 40 ans de la danse Hip Hop seront dignement fêtés autour de battles, représentations et ateliers jusqu’au 30 novembre prochain. Pour plus d’informations, c’est ici.

Visuel : © Festival Kalypso / Cie Kafig-Kafig Brasil (c) Michel Cavalca

[Live report] AlunaGeorge et Laura Mvula à La Cigale (festival des Inrocks)
L’agenda classique de la semaine du 11 novembre
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *