Actu

L’Agence Photo Gamma en dépôt de bilan ?

24 juillet 2009 | PAR Pauline

gammaD’après Rue89, l’agence Gamma, fondée en 1966 par Raymond Depardon et Gilles Caron déposera son bilan le 30 juillet au tribunal de commerce de Paris. Les salariés l’auraient appris par les dirigeants du groupe Eyedea Presse (eye-idea), propriétaires de l’agence. Le groupe Eyedea spécialisé dans la reprise d’entreprises en difficulté, constitue, depuis qu’il a racheté à Lagardère Hachette Filipacchi Photos, le troisième fond photographique mondial.

Gamma est déclarée en cessation de paiement tandis qu’en interne, les journalistes sont persuadés qu’ Eydea « veut tuer Gamma ». Même si l’un d’entre eux reconnaît qu’ « il y a des pertes », l’agence photo est loin d’être la seule dans cette situation. Ce qui est mis en cause ce sont des « erreurs stratégiques » ou un « sabotage organisé ». Erreurs dues à un abandon du suivi de l’actualité et surtout de celui de Nicolas Sarkozy, abandon qui serait en fait une stratégie résumée par ces mots : «  Arrêter le news, ne plus rien vendre, pour arriver à un exercice annuel lamentable et déposer le bilan. Ce qu’ils veulent, c’est nettoyer, tuer la rédaction et les photographes de Gamma ». les relations entre les dirigeants de Eyedea et les salariés de Gamma sont loin d’être au beau fixe.

Avec Gamma, ce n’est pas seulement une agence reconnue de photojournalisme qui disparaît, mais un grand nom historique, « une page d’histoire de la photo mondiale ». Page qui se tourne véritablement puisque, avant Gamma, les deux autres agences en a emblématiques des années 70, Sipa et Sygma, ont peu à peu été fondues dans la masse médiatique (rachetées par Fabre et Corbis).

Phoenix en concert au Zénith
Le « It Bag » des First Ladies
Pauline

One thought on “L’Agence Photo Gamma en dépôt de bilan ?”

Commentaire(s)

  • ceyrac

    Ce ne sont pas les agences (AFP,AP,RTR)qui ont tué les agences magazines,c’est la presse dans son ensemble qui rediffuse des archives datant souvent de dizaines d ‘années (payées à bas prix) pour illustrer l’actualité quotienne,je parle en connaissance de cause pour avoir ete reporter photographe à L’AFP pendant 40 ans .Les photographes d ‘agences telegraphiques ont toujours eu beaucoup d’estime pour les reporters d’agences magazines et se sont souvent débrouillés pour ne pas tuer certaines de leurs photos en diffusant immediatement par ligne télégraphique

    août 1, 2009 at 14 h 51 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *