Actu
L’acteur Gavin MacLeod, célèbre capitaine de « La croisière s’amuse », est mort

L’acteur Gavin MacLeod, célèbre capitaine de « La croisière s’amuse », est mort

01 juin 2021 | PAR Léna Saint Jalmes

Gavin MacLeod est décédé samedi 29 mai à 90 ans. Apparu dans de nombreux rôles, il est devenu connu grâce à « La croisière s’amuse » des années 1970-1980.

L’acteur Gavin MacLeod, capitaine au sourire parfait de la série « La croisière s’amuse », très populaire dans les années 1970-1980, est mort samedi 29 mai à l’âge de 90 ans. Son décès a été confirmé par son neveu, Mark See, à Variety. Les causes de sa mort n’ont pas été précisées mais sa santé avait décliné, précise le média.

 

 

La croisière s’amuse

L’Américain était devenu célèbre avec le rôle du Capitaine Merrill Stubing, dans « La croisière s’amuse ». Bien que détestée par la critique, la série fut adulée par les fans du monde entier. Très populaire, elle a perduré sur onze saisons et s’est déclinée en plusieurs films. La série comptabilise 249 épisodes diffusés dans plus de 90 pays.

« Les critiques la détestaient, la qualifiaient de télévision abrutissante », se souvenait Gavin MacLeod dans une interview au Los Angeles Times en 2013. « La croisière s’amuse » a été diffusée en France à partir du début des années 1980.

Sur le Pacific Princess, immense paquebot où se déroule les intrigues de la série, tout le monde, ou presque, cherche l’amour. Le scénario est souvent similaire : trois histoires parallèles qui se croisent et finissent par se résoudre.

5 nominations aux Golden Globes

Allan George See de son vrai nom, est né dans l’État de New York en 1931. Il étudie le théâtre à l’Ithaca College et sert dans l’US Air Force – l’armée de l’air américaine -.

Il commence sa carrière d’acteur à 26 ans dans « The Walter Winchell File ». Deux rôles sont restés dans la mémoire collective : celui du Capitaine Merrill Stubing évidemment mais aussi celui

de Murray Slaughter dans « The Mary Tyler Moore Show ». Ce rôle lui a valu deux nominations aux Golden Globes et celui de Capitaine, trois. Il est même devenu ambassadeur d’une compagnie de bateaux de croisières !

Gavin MacLeod a eu quatre enfants avec sa première femme Joan Rootvik. Il a ensuite vécu avec Patti Kendig. Le couple s’est marié une première fois avant de divorcer puis de se remarier trois ans plus tard.

 

Visuel : Laetitia Larralde

« La Maison », de Lou Andreas-Salomé : une illustration de la « question féminine »
Line Renaud fait don de 40 tenues de scène au Centre national du costume
Léna Saint Jalmes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture