Actu

La ministre de la Culture veut de nouvelles aides pour la presse

La ministre de la Culture veut de nouvelles aides pour la presse

22 janvier 2015 | PAR Audrey Altimare

Depuis l’attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s’est de nombreuses fois prononcée sur le système d’aides à la presse. Pour elle, il est primordial qu’il soit modernisé et étendu aux publications hebdomadaires et mensuelles.

L’attentat du 7 janvier dernier à l’encontre de journalistes aura permis de réveiller toutes les consciences. Avant sa mort, le dessinateur Charb, alors directeur de publication de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, sensibilisait l’opinion publique sur l’éventuelle faillite de son journal et faisait appel à la générosité de ses lecteurs pour le sauver. Il aura fallu que la liberté de la presse soit attaquée pour que le gouvernement prenne la décision de soutenir la presse dans son intégralité et plus seulement les « quotidiens nationaux d’information politique et générale à faibles ressources publicitaires ».

L’actuelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a par deux fois apporté certaines réponses à ce thème récurrent depuis la présidence de Nicolas Sarkozy. Dans une interview accordée à Télématin le 16 janvier dernier, elle a promis de « modifier la réglementation afin que des titres comme Charlie Hebdo mais aussi comme Le Monde Diplomatique, par exemple, puissent bénéficier des aides, qui aujourd’hui sont réservées aux quotidiens, ce qui est quelque chose qui n’a pas beaucoup de sens ».

Lors de ses vœux à la presse, le 19 janvier dernier, la ministre de la Culture n’a pas manqué de rappeler les différents engagements pris par le gouvernement concernant le secteur de la presse. Une fois avoir réaffirmé sa volonté d’étendre l’aide au pluralisme et au soutien des titres à faibles ressources publicitaires aux hebdomadaires et aux mensuels. Fleur Pellerin s’est félicitée du projet de loi qui donnerait plus de droits aux journalistes et encouragerait la création d’un statut d’entreprise solidaire de presse d’information permettant le développement de nouveaux acteurs de l’information citoyenne.

visuel: creative commons ActuaLitté

[Live report] Première de Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris
Redécouvrir L’Homme au complet gris, de Sloan Wilson, avec Belfond Vintage
Audrey Altimare

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *