La dernière du “Zapping”, un pied de nez à Vincent Bolloré
Samedi, Le Zapping a retransmis son dernier numéro. Un moyen pour les journalistes du zapping de régler leurs comptes avec la direction de Canal +.
Les émissions restant vingt-sept ans à l’écran sont rares. C’était le cas du Zapping de Canal +. Mais le 2 juillet, le programme a diffusé son dernier numéro. Lors de la dernière retransmission, les piques envers Vincent Bolloré et la direction du groupe se sont multipliés. Il faut dire que le discours des dirigeants envers le programme n’a pas toujours été tendre. A l’image du directeur des antennes, Gérald Brice-Viret, qui a ouvertement critiqué l’émission : « Il y a des zappings partout, et le nôtre n’avait pas de particularité. On ne va pas faire la promo des chaînes gratuites sur une chaîne payante ».
Cette phrase a visiblement irrité les monteurs du Zapping. Dans le dernier numéro, on voit Bruce Toussaint faire ses adieux aux téléspectateurs et à la rédaction d’I-Télé en ajoutant : « je vous soutiens à 100% dans vos futurs combats ». Une référence à peine masquée aux différentes interventions des responsables de la chaîne sur l’émission Spécial Investigation. Fait marquant de ces derniers mois, une enquête sur le Crédit Mutuel censurée par Vincent Bolloré. L’homme d’affaire entretien, en effet, des liens étroits avec la banque. Cet événement a mis en évidence les conflits d’intérêts au sein de la chaîne.
Les adieux ont néanmoins été touchant. La chanson de Lara Fabian, Tout, est venue ponctuée cette séquence pleine d’émotion.
Visuel: © Wikipédia