La culture en deuil
L’Etat d’urgence est décrété en France suite à la nuit sanglante que les parisiens ont vécu. Les lieux culturels portent le deuil et restent fermés. Le ministère l’a annoncé :”Aujourd’hui samedi 14 novembre 2015, les établissements publics culturels accueillant du public en Ile-de-France seront fermés.”
Le conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu à l’Élysée à minuit. Deux décrets ont été adoptés, le premier qui, donc, déclare l’Etat d’urgence. Le second décret concerne particulièrement le monde de la culture. Les salles de spectacles et de concert sont fermées de façon provisoire. Les musées sont également fermés aujourd’hui, certains, comme le musée Carnavalet, le MAM ou encore le Petit Palais le sont tout le weekend.
Étonnamment la direction du Musée du Louvre a annoncé dans un premier temps l’ouverture malgré les indications contraires de la mairie de Paris et de la Préfecture de Police. Le motif avancé est l’absence de note indicative du ministère de la culture. Sur place des agents se disent “écœurés”. Le musée a retrouvé la raison et a fermé ses portes. Elles le resteront trois jours pour deuil national.
Visuel : FB