Actu
La culture en deuil

La culture en deuil

14 novembre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’Etat d’urgence est décrété en France suite à la nuit sanglante que les parisiens ont vécu. Les lieux culturels portent le deuil et restent fermés. Le ministère l’a annoncé : »Aujourd’hui samedi 14 novembre 2015, les établissements publics culturels accueillant du public en Ile-de-France seront fermés. »

Le conseil des ministres extraordinaire qui s’est tenu à l’Élysée à minuit. Deux décrets ont été adoptés, le premier qui, donc, déclare l’Etat d’urgence. Le second décret concerne particulièrement le monde de la culture. Les salles de spectacles et de concert sont fermées de façon provisoire. Les musées sont également fermés aujourd’hui, certains, comme le musée Carnavalet, le MAM ou encore le Petit Palais le sont tout le weekend.

Étonnamment la direction du Musée du Louvre a annoncé dans un premier temps l’ouverture malgré les indications contraires de la mairie de Paris et de la Préfecture de Police. Le motif avancé est l’absence de note indicative du ministère de la culture. Sur place des agents se disent « écœurés ». Le musée a retrouvé la raison et a fermé ses portes. Elles le resteront trois jours pour deuil national.

Visuel : FB

Paris Attacks, facts / Carnage à Paris : les faits (14/11 2 am + update 10h30 am)
Fusillades du 13 novembre : Lyon unie à Paris
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *