Actu
La 54e Quinzaine des Réalisateurs, une sélection de grande ampleur

La 54e Quinzaine des Réalisateurs, une sélection de grande ampleur

20 avril 2022 | PAR Aurèle Poirier

Du 18 au 27 mai 2022, la 54e Quinzaine des Réalisateurs se déroule au Théâtre Croisette à Cannes. Les films seront présentés du 31 mai au 26 juin à Marseille, Bruxelles, Paris. Puis dans l’ensemble du réseau du GNCR à partir de Septembre. Une sélection aux horizons variés et un projet d’envergure universelle.

Kelly Reichardt reçoit le Carrosse d’Or

Le 18 mai 2022, la Société des réalisateurs de film (SRF), est fière de donner un Carrosse d’Or à la cinéaste américaine Kelly Reichardt. La remise se fera durant la Cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

Le conseil d’administration de la SRF a déclaré dans une lettre : « Depuis River of Grass et jusqu’à First Cow, vous suscitez notre admiration pour la liberté qui émane de votre travail. » Ses sept longs métrages politiques, humanistes et ancrés dans le territoire américain, dessinent une contre histoire intime de son pays, attachée aux territoires et outsiders.

« La singularité de votre regard sur les personnages qui peuplent vos histoires, à la fois sensible, critique et bienveillant, habitent nos imaginaires. Cette spécificité, inscrite dans la géographie de vos films, si éloignée des clichés sur l’Amérique, est pour nous une grande source d’inspiration. » ajoute le conseil d’administration de la SRF.

La Sélection 2022

L’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs commence par la projection de L’envol (Scarlet) de Pietro Marcello. A noter ensuite les premiers longs métrages, parmi lesquels nous pouvons citer : 1976 de Manuela Martelli, Ashkal de Youssef Chebbi, Falcon Lake de Charlotte Le Bon…

Mais également une scène internationale : God’s Creatures d’Anna Rose Holmer et & Saela Davis, Fogo-Fátuo de João Pedro Rodrigues… Enfin, la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs se termine par la projection du film Le Parfum vert (The Green Perfume) de Nicolas Pariser.

La Quinzaine en Actions

La Quinzaine en Actions est un dispositif d’éducation d’accès à la culture et à l’image parrainé par l’actrice Maud Wyler. Afin de favoriser des échanges, encourager la parole et la réflexion autour du cinéma, ce dispositif propose d’impliquer les professionnels autour des films sélectionnés. Rendre la culture accessible pour tous et toutes, c’est la lutte que mène la Quinzaine en Actions.

En collaboration avec l’Association Parcours de Femmes, des projets tels que La collaboration avec la CinéFabrique, Les lectures à Cannes et Les Projections / lectures à Paris voient le jour. Grâce à Anaïs Volpé et Fabien-Mariano Ortiz qui ont encadré un groupe de huit participantes dans un atelier d’écriture de scénario.

© Visuel : Affiche officielle de la 54e Quinzaine des Réalisateurs

Expo : Un florilège d’émotions au Musée Marmottan Monet
Particulières à la Manufacture des Abbesses : le féminisme par le rire
Aurèle Poirier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture