Actu
Journée internationale des Droits des Femmes

Journée internationale des Droits des Femmes

02 March 2023 | PAR Capucine De Montaudry

Et non, il ne s’agit pas de la Journée de la Femme ! Parler de la Journée internationale des Droits des Femmes, c’est avant tout un refus d’essentialiser celles qui représentent près de la moitié de la population mondiale. C’est aussi la célébration d’un combat constant, qui nous rappelle que rien n’est jamais définitivement acquis, et qu’il s’agit d’une cause qui dépasse de loin les frontières nationales. Cette année, la Journée internationale des Droits des femmes aura lieu le mercredi 8 mars. À cette occasion, la rédaction vous propose un panorama général de la place des femmes dans l’art et la culture, avec un agenda spécialement dédié aux femmes.

Les chiffres du Ministère de la culture

Dans son Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et dans la communication*, qui date de 2022, le Ministère de la culture présente des chiffres prometteurs et précurseurs par rapport aux Ministères conjoints. Depuis 2017, il est titulaire du label “Égalité professionnelle”, ce qui signifie qu’il y a autant de femmes que d’hommes dans les métiers de la culture et de la communication. 

Cependant, dans le détail des postes pourvus aux femmes, les inégalités transparaissent et divergent selon les catégories et la fonction. Dans les métiers de l'”Administration et organismes sous tutelle du Ministère de la culture”, les femmes occupent 36% des postes de direction. Dans le “Secteur culturel et artistique”, le chiffre est le même, mais l’écart se creuse notamment dans l’opéra, où 83% sont des hommes, et dans les Centre d’Arts, ou ce sont cette fois 64% de femmes. En moyenne, le quota de femmes dans la direction dans le domaine des arts et arts plastiques est de 40%, 30% dans le spectacle vivant, tandis que dans la musique classique et actuelle le chiffre s’effondre. 

Les événements marquants de l’année 

Concernant la place des femmes dans la culture, l’un des événements les plus marquants depuis l’année dernière est bien sûr la Biennale d’art contemporain de Venise. En effet, sa première curatrice femme, Cecilia Alemani, a pris la décision de représenter 80 % de femmes dans l’exposition Il latte dei sogni (Le lait des rêves). Un événement décisif qui, nous l’espérons, marquera un véritable tournant dans les politiques de la Biennale. 

A Paris, l’exposition Frida Kahlo. Au-delà des apparences, au Palais Galliera, a été un événement particulièrement marquant pour la part qui a été faite à la vie de la célébrissime artiste, ses relations avec Diego Rivera et les nombreux accidents dont elle a toujours souffert. Un parcours bouleversant dans l’intimité de l’artiste, qui s’est fini ce dimanche 5 mars. 

Dans le domaine de la musique classique, où les inégalités sont les plus prononcées, se trouve la première femme cheffe d’orchestre en France Debora Waldman. En 2020, Debora Waldman accède à la direction de l’Orchestre national Avignon-Provence. Depuis 2022, elle est cheffe d’orchestre associée à l’Orchestre de Dijon. Le 10 mars, elle dirigera l’Orchestre philharmonique de Nice pour une pièce de théâtre avec orchestre, d’après les Mémoires de Berlioz et la Symphonie fantastique

Cette année, monde de la BD a également été marqué par le mouvement MeTooBD. Les femmes qui ont créé le collectif luttent contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel dans le monde de la BD, qui est un monde très masculin. Elles ont notamment signé une tribune dans Mediapart, en décembre 2022. A l’origine de cette libération de la parole se trouve la déprogrammation de l’influent auteur Bastien Vivès au festival d’Angoulême, en raison des polémiques que soulevaient ses œuvres. Celles-ci ont en effet pour sujet majeur le viol et l’inceste. 

Pour ce qui est du cinéma, la 48ème cérémonie des Césars a récompensé La Nuit du 12 de six Césars, notamment ceux de meilleur film, meilleure réalisation, meilleure adaptation. Le réalisateur, Dominik Doll, a choisi de représenter une histoire de féminicide. Le thriller est inspiré d’une histoire vraie. 

En ce moment a également lieu la Fashion week. Cette année, 34 des 82 créateur·ices sont des femmes, une première dans l’histoire de l’événement. Les différentes collections montrent une influence grandissante des problématiques écologiques et féministes, chez Miuccia Prada ou Pierpaolo Piccioli notamment. 

Agenda féminin 

Du 8 au 10 mars, le Bon Marché Rive Gauche proposera des échanges sur l’intimité, en l’honneur de la Journée internationale des Droits des Femmes. Il s’agira de têtes à tête d’un quart d’heure avec l’une des membres de la plateforme de bien-être Gapianne. Toutes les informations ici

Le 8 mars aura également lieu une visite des femmes illustres au Cimetière du Montparnasse (14ème arrondissement). La visite sera organisée par le collectif Les Aliennes. Toutes les informations ici

Le 19 mars, c’est un Carnaval des femmes qui aura lieu, hérité du Carnaval des blanchisseuses. Il s’agira d’un défilé déguisé qui partira de l’avenue Gambetta (20ème arrondissement) et s’arrêtera place de la République. Toutes les informations ici

Nous recommandons aussi les cycles de discussion dans le cadre du cycle “Faire corps” au Carreau du temple. La journaliste Lauren Bastide rencontre toutes les deux semaines différentes femmes influentes par leurs actions et/ou leurs recherches dans le féminisme. L’invitée du 8 mars sera la militante intersexe, doctorante et enseignante en économie Mathilde Abel. Toutes les informations ici

Après la prise de Kaboul par les talibans, deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, enregistrent des notes vocales décrivant leur quotidien pour Caroline Gillet, journaliste à France Inter. Le podcast intitulé Inside Kaboul est devenu aujourd’hui un film documentaire, animé par les crayons de l’artiste plasticienne Kubra Khademi. Trois courts épisodes projetés ce 8 mars au Théâtre de la Ville-Espace Cardin à 19h en avant-première servent d’introduction à une soirée débat en l’honneur des femmes afghanes. Toutes les informations sont ici.

* Ministère de la culture, Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et dans la communication, 2022, disponible ici

Visuel : Théâtre de la Ville

La reprise de l’inondation à l’Opéra-Comique : un drame toujours poignant
“ici ou (pas là)” : faire rimer jeune public et complexité
Capucine De Montaudry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration