Actu
Jean Castex annonce une aide 165 millions d’euros pour le cinéma français

Jean Castex annonce une aide 165 millions d’euros pour le cinéma français

31 août 2020 | PAR Chloé Hubert

Jean Castex a annoncé que le secteur du cinéma français recevrait une aide de 165 millions d’euros dans le cadre du plan de relance de 2 milliards d’euros mis en place pour la culture. Une annonce qui a eu lieu au festival du film francophone d’Angoulême.

C’est la soirée d’ouverture du festival du film francophone d’Angoulême qu’a choisi le Premier ministre pour faire son annonce sur le montant alloué au secteur cinéma français. Ce choix n’est pas anecdotique car le festival du film francophone d’Angoulême qui se déroule du 28 août au 2 septembre est le premier festival de cinéma d’importance ayant lieu en France, depuis l’annulation de Cannes en mai dernier. C’est donc devant des professionnels du secteur et des stars comme Benoît Delépine venu présenter son film Effacer l’historique, Vincent Dedienne ou encore Patrick Timsit que le premier ministre s’est exprimé, mais également devant des politiques: Roselyne Bachelot, ministre de la culture était présente aux côtés de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre de la Francophonie mais aussi d’Anne Hidalgo.

Le Premier ministre a réaffirmé dans son discours la nécessité de se battre pour que les salles sombres retrouvent leur fréquentation d’avant la crise du Covid, voire même pour l’augmenter. Il a donc annoncé que le CNC (centre national du cinéma) recevrait 165 millions d’euros, « auxquels s’ajouteront des financements dédier en terme d’investissements dit d’avenir. Ces mesures de soutien inédites, par leur ampleur et par leur ambition, aurons, nous l’espérons, un effet d’entrainement sur l’ensemble de la filière, de l’amont, les auteurs, jusqu’à l’aval, c’est à dire, les diffuseurs et en premier lieu, les salles » précise-t-il.

Cette mesure, qui s’ajoute à l’aide de 432 millions d’euros pour le spectacle vivant annoncée jeudi dont nous vous parlions en détail ici, fait partie du plan de relance de 2 milliards d’euros mis en place pour aider la culture durement affectée par la crise sanitaire. « La culture bénéficiera de 2 milliards d’Euros, c’est plus du double que ce qui lui habituellement consacré », a précisé le Premier ministre.
Visuel: ©Florian David / Jean Castex Wikipedia
Les « Radium girls » brillent d’un éclat farouche
Le réalisateur Eric Barbier valide, avec succès, son adaptation déchirante du roman « Petit Pays » de Gaël Faye
Chloé Hubert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *