Lang demande à Mélenchon de voter Macron au second tour
Dans une lettre ouverte rendue publique ce mercredi, Jack Lang, ancien ministre socialiste, demande au candidat de la France Insoumise de “choisir clairement” et l’appelle à voter pour Emmanuel Macron, “seul rempart face aux risques d’une élection de Marine Le Pen” .
Dans un premier temps, Jack Lang a tenu à féliciter le candidat de la France Insoumise qui a su mobiliser 19,6% des votes. Il applaudit des “références à la culture que d’autres candidats ont ignorés” et décrit le chef de file comme “l’orateur magnifique qui a su porter haut les valeurs de notre démocratie” .
Jack Lang affirme cependant espérer un choix du candidat de gauche face au danger que représente l’extrême-droite et des idées qui “se sont hélas banalisées” . Il précise que cela serait “dramatique que des électeurs que tu as su rassembler reportent leurs voix sur elle au second tour” et affirme que “la République a besoin d’une claire décision de ta part qui se place à la hauteur du succès que tu as remporté” .
Je viens d’écrire à @JLMelenchon pour lui demander de voter pour @EmmanuelMacron #elysee2017 #ElectionsPresidentielles2017 pic.twitter.com/SzWvuQQYMx
— Jack Lang (@jack_lang) April 26, 2017
A la suite des résultats du premier tour, dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon s’était refusé à donner une consigne de vote au second tour de l’élection présidentielle, estimant que chacun “sait quel est son devoir” et que “les jours qui viennent restent ceux de la conscience” . Le candidat a, par ailleurs, mis en place un outil sur son site de campagne afin d’interroger les 450 000 insoumis sur leur choix au second tour. Les résultats seront connus dimanche prochain mais seront de nature consultative et ne représenteront pas une consigne de vote. Même si les insoumis n’ont le choix pour s’exprimer sur JLM2017.fr, qu’entre le vote blanc, le vote Macron ou l’abstention, en n’exprimant pas clairement sa position, Jean-Luc Mélenchon rompt avec la tradition de gauche de “faire barrage au FN” .
Insoumises, insoumis, participez à la consultation sur le second tour de l’élection présidentielle. #ConsultationFi https://t.co/ZhBGTgAgNZ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 25 avril 2017
Visuel : © CC