Iran : des femmes portent un hijab blanc pour lutter contre le port obligatoire du voile
Depuis le mois de mai dernier, un phénomène commence à prendre de l’ampleur en Iran. En effet, suite à la réélection du président sortant, des centaines de femmes n’ont pas hésité à se vêtir d’un foulard blanc, et ce tous les mercredis, symbole de lutte contre le port obligatoire du hijab dans leur pays. Sur Twitter, la campagne porte le nom #whitewednesdays.
Depuis la révolution islamique en 1979, le port du voile en Iran est obligatoire pour toutes les femmes dans l’espace public. Cependant, le débat évolue dans les mentalités et ne cesse de gagner du terrain au Moyen-Orient, d’autant plus lors des dernières manifestations en Iran. Afin de ne pas se mettre dans l’illégalité, les femmes qui luttent au quotidien contre le port obligatoire du voile ont eu une idée : porter bel et bien le hijab, mais de couleur blanche le mercredi, en signe de protestation pacifique.
À l’origine de ce foulard blanc, le mouvement baptisé “My stealthy Freedom” qui revendique depuis plusieurs années, la liberté des femmes à porter le foulard, ou non, en Iran. Derrière cette page Facebook, se cache une journaliste Masih Alinejad, qui alimente la page depuis trois ans, de portrait de femmes ayant abandonné le voile. Une d’entre elles avait notamment brandit son foulard noué au bout d’un bâton dans une rue piétonne de Téhéran.
Cette fois-ci, l’initiative est un peu différente.
En mai dernier, la journaliste crée le hashtag #WhiteWednesdays et envahit le web avec des photos et vidéos de femmes vêtues d’un hijab blanc. L’objectif est clair, revendiquer l’autonomie des femmes face au dogme islamique, qui leur interdit depuis bientôt quarante ans, de sortir dans la rue avec les cheveux à l’air. Les hommes sont également invités à soutenir le mouvement, et peuvent porter une chemise blanche ou un foulard de la même couleur autour du cou, en guise de soutien.
Une publication partagée par whitewednesdays (@white.wednesday) le
Visuels : ©Capture d’écran Youtube, ©Instagram @Whitewednesdays