Actu
Inauguration du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés: une 13ème édition à ne pas rater !

Inauguration du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés: une 13ème édition à ne pas rater !

15 mai 2013 | PAR Alice Dubois

Hier soir, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés investissait les salons du mythique Castel pour lancer sa 13ème édition autour d’un apéro dinatoire et musical. Une soirée de lancement très réussie dans une ambiance sélecte mais néanmoins très chaleureuse.

FestivalJazz 

Pour célébrer l’ouverture du Festival, les organisateurs ont offert un aperçu des festivités à la Presse.  Dans le fameux sous-sol de chez Castel, au cœur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, nous avons découvert les détails de la programmation et le nom des nombreux artistes participants.

Pour nous mettre l’eau à la bouche, du jazz, bien évidemment. Le duo composé d’Adrien Moignard (guitare) et de Ghali Hafedi (contrebasse), musiciens très talentueux, a joué toute la soirée pour le plus grand plaisir des invités.

Cette treizième édition restera dans la lignée des précédentes, mettant à l’honneur des artistes venus des quatre coins du monde, prouvant, une fois encore, l’esprit d’ouverture qui caractérise cette manifestation depuis sa création en 2001.

Aux côtés d’artistes légendaires comme le saxophoniste Manu Dibango ou le pianiste Monty Alexander, le Festival programme de nombreux jeunes artistes de talent et investit aussi bien les salles de concerts renommées que des lieux inattendus comme les bibliothèques, les universités ou encore les jardins de la ville. A ce titre et pour aller à la rencontre de tous les publics, rappelons la très belle initiative de la programmation « Dedans comme dehors » destinée aux détenus d’Ile de France.

La scène découverte « Jazz au féminin », rendez-vous incontournable du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés consacrera, pour la huitième année consécutive, une journée dédiée aux femmes et à la découverte de ces nouveaux talents de la scène jazz : interprètes, compositrices et instrumentistes.

Le samedi 25 mai à 20h15, bloquez vos agendas: un Grand Bal Swing organisé au Centre culturel Irlandais de Paris vous entrainera au coeur des années 50. Les quatorze musiciens de l’Esprit Jazz Big Band, sublimés cette année par la présence de la chanteuse américaine Gilda Solve, vous feront plonger au cœur des années swing de l’après-guerre et des fameux orchestres tels ceux de Count Basie, Duke Ellington ou Glenn Miller. Venez habillés ou coiffés d’époque et vous bénéficierez d’un tarif préférentiel !

 

Le Festival se déroulera du 16 mai au 03 juin prochain. Pendant quinze jours, Paris va se mouvoir aux rythmes du Jazz et offrira l’occasion à tous de découvrir une multitude de concerts et show cases, souvent gratuits. Chaque jour réservera son lot de belles surprises autour d’une programmation riche et exigeante. De la musique oui, mais pas seulement. Les organisateurs ont voulu faire de ce Festival une grande fête pluridisciplinaire: « Plus qu’une musique, nous voyons le jazz comme une culture que nous vous ferons partager à travers le cinéma, la photographie d’art et les nouveaux talents jazz, futures pépites des lieux exceptionnels que le festival investit. »

Pour découvrir le programme complet du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés et réserver vos places cliquez ici.

Infos pratiques

Sébastien Patrick : Plus fort que les Daft Punk !
James Franco : Génie créatif ?
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *