Actu
Hélène Martin, celle qui chantait les poètes, est décédée

Hélène Martin, celle qui chantait les poètes, est décédée

24 février 2021 | PAR Lise Ripoche

Poétesse, elle fût d’abord la chanteuse des plus grands poètes. Hélène Martin a consacré sa vie à l’adaptation et à l’interprétation de la poésie de son temps. Elle s’est éteinte le 21 février 2021 à l’âge de 92 ans. 

Née à Paris en 1928, Hélène Martin fait ses débuts dans les cabarets de la Rive Gauche, notamment à la Colombe. Sa voix d’alto, ainsi que son goût du texte la font rapidement remarquer, notamment de Jean Genet dont elle reçoit les encouragements. Au coeur de cette ébullition créative Hélène Martin se révèle, trouve sa voix, son rôle, sa place; elle chante les autres comme on glane des fleurs sur le bord du chemin.  

Rhapsode des temps modernes, Hélène Martin chantait la poésie française du XXe siècle comme si il se fût agit d’un récit épique de notre temps. La mise en voix et en musique de ces textes participa non seulement à la diffusion de la poésie contemporaine mais aussi au dessin d’un véritable panthéon d’auteur. Amatrice avant tout, elle élut avec passion aussi bien Aragon que Audiberti, Colette, Lucienne Desnoues, Paul Éluard, Luc Bérimont, Eugène Guillevic, Louise Labé ,Queneau, Seghers, Supervielle, Soupault, Jean Mogin

Si Hélène Martin n’est pas la seule à avoir chanté la poésie française, elle est bien la seule à l’avoir fait avec ce ton et cette voix; suave et détachée, chantonnante et engagée, les mots ne se perdent pas dans l’excès d’ambition vocale. Rares sont ceux qui savent faire oeuvre de transmission.  Avec elle la poésie se raconte, se retient et demeure. 

 

 

Hélène Martin interprète « Sur mon cou », extrait du Condamné à mort de Jean Genet

 

crédit visuel : pochette de l’album Hélène Martin chante les poètes

Agenda cinéma de la semaine du 24 février
Lettres non-écrites, les séances exutoires de David Geselson
Lise Ripoche

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture