Guillaume Diop, 23 ans, nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris
À seulement 23 ans et cinq ans après avoir intégré le corps de ballet, le génial Guillaume Diop atteint le grade de danseur étoile de l’Opéra de Paris. La nouvelle est tombée sur la scène du LG Arts Center de Séoul, en Corée du Sud, où le danseur campait Albrecht dans Giselle.
Voir cette publication sur Instagram
Fraichement nommé, José Martinez envoie des signaux forts. Il l’a confié à Ariane Bavelier dans Le Figaro : « J’ai effectué ces trois nominations en très peu de temps pour envoyer un message aux danseurs, jeunes et moins jeunes, grands ou petits ». En effet, en ce moment, les étoiles pleuvent sur l’Opéra en ce mois de mars. Le 2, Hannah O’Neill et Marc Moreau atteignaient le grade, maintenant rejoints par Guillaume Diop.
Guillaume Diop est le danseur le plus doué de sa génération, ses sauts sont des envols et sa grâce n’ont pas d’égal. En trois ans, il a été auréolé des plus belles récompenses : Prix Jeune espoir masculin du Ballet (2018) le prix Carpeaux (2021).
Il est également un symbole puisqu’il a fallu attendre 2023 pour qu’un danseur métis puisse atteindre cette reconnaissance. Il a été l’un des auteurs, aux côtés de Letizia Galloni, Awa Joannais, Isaac Lopes Gomes et Jack Gasztowtt, tous et toutes métis, du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter. Cette prise de position venant des danseurs succédait au limogeage en 2016 de Benjamin Millepied, qui affirmait sa volonté de diversité dans Têtu ; “Je veux amener la diversité. Dans une ville aussi cosmopolite, je ne comprends pas qu’aucun danseur de couleur ne fasse partie de cette grande compagnie. Comment voulez-vous que le public se reconnaisse ?”.
Les choses avancent enfin, et le corps de ballet est aujourd’hui un peu moins uniforme. Avant 2025, quatre autres étoiles vont naitre à l’Opéra. À suivre !
Visuel :© Julien Benhamou