Actu
« Gangnam style »: la bonne blague de Youtube

« Gangnam style »: la bonne blague de Youtube

12 décembre 2014 | PAR Nina Farge

C’est avec les clips de PSY – chanteur coréen inénarrable – qu’on fait les plus gros buzz; et c’est avec Youtube que Google fait ses meilleures blagues. Un statut posté par le site de partage vidéo annonçait en effet que Gangnam style, clip détenant le record des vues, avait littéralement explosé les compteurs. Quelques jours plus tard, le chargé de communication Matt McLernon révélait que cette information renversante était en fait une « blague ». On s’en tient les côtes.

C’est le clip le plus vu de tous les temps. Sur Youtube, le déjanté « Gangnam Style » du chanteur coréen PSY affiche plus de deux millions de visionnages.

Issue de l’album PSY 6 (Six rules) de 2012, la chanson a fait jaser tant pour ses rythmes frénétiques et paroles farfelues que pour sa chorégraphie kitsch exécutée dans des costumes de légende. Propulsant le chanteur excentrique dans des sphères de célébrité astronomiques, le titre a fait le buzz sans être suivi d’autres succès de même ampleur pour autant…

Alors plus de deux ans après, Google continue à en faire sa manne via Youtube: se hissant au niveau de spiritualité du clip avec brio, l’entreprise a annoncé dans un statut du 1er décembre avoir été victime du succès de PSY. « Gangnam style » aurait donc littéralement explosé les compteurs, qui indiqueraient désormais des chiffres détraqués et auraient du être « upgradés » en conséquence. Une bonne perche pour les médias, déjà tout émoustillés par le postérieur de Kim Kardashian et sa volonté de « casser internet ».

.

Capture du statut posté par Youtube
Capture du statut posté par Youtube

Un peu de jugeote aurait pourtant permis de déceler le traquenard: le statut invitait en effet à passer la souris sur le compteur de vues, qui se mettait alors à s’emballer automatiquement dans des grands écarts plongeant même dans les négatifs.

.

gangnamstylevues1gangnamstyle2

Face à l’effervescence des réactions, le chargé de communication Matt McLernon a lui-même révélé avec fracas au CNET que l’opération se réduisait en fait à une vaste « blague ». En réalité, l’upgrade – véridique – aurait été anticipée depuis des mois.

D’autres interlocuteurs chez Youtube l’ont cependant démenti: mais oui, le mystère reste entier!

Visuels: Capture du statut posté par Youtube

compteur réel des vues de Gangnam style (1), et compteur trafiqué (2).

Le site d’information politique Politico arrive en Europe
Le Festival d’Automne annonce une 44e édition monde
Nina Farge
Étudiante en deuxième année de master "Administration de la musique et des arts du spectacle vivant" à l'université d'Evry, licenciée en "Lettres et Arts"; je me passionne depuis toujours pour la culture, et plus particulièrement pour la danse.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture