Actu
Françoise Nuñez, la photographe de l’instant présent n’est plus

Françoise Nuñez, la photographe de l’instant présent n’est plus

29 décembre 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La photographe Françoise Nuñez, si célèbre pour ses images en noir et blanc qui entraînaient le regard au delà du gros plan, s’est éteinte à la suite d’un cancer le 23 décembre à La Ciotat. Elle avait 64 ans.

Elle est née en 1957, à Toulouse. Et, rapidement, la photographie a pris toute la place dans sa vie. Elle se forme notamment auprès de Jean Dieuzaide et de Théo Caddau. Avec son époux, le photographe Bernard Plossu avec lequel elle aura ses deux enfants, Joaquim et Manuela, elle commence à voyager et capte des images tout autour du monde.

L’Ethiopie, l’Inde… Tous ses clichés sont à la fois très poétiques et très réalistes. Ici, un éléphant pointe le bout de sa trompe, là un tissu s’envole et coupe le cadre. Rien n’était calculé, tout était saisi, c’est ensuite, dans la chambre noire, qu’elle travaillait les détails.

Elle allait au bout des choses, ne cédant jamais à la couleur, travaillant « à l’ancienne » sur « un Nikkormat tout cabossé » comme elle le rappelait en interview, et tirant seule ses clichés pour en obtenir ce grain très particulier qui lui est propre.

Son dernier livre, Kalari, est paru en 2015 chez Arnaud Bizalion éditeur.

Visuel : Laetitia Larralde

 

Matrix Resurrections, entre cure de jouvence et mythification ratée
Disparition de Pierre Cassignard
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration