Actu
Fête de la Sainte Barbe 2013 aux Invalides à Paris

Fête de la Sainte Barbe 2013 aux Invalides à Paris

15 novembre 2013 | PAR Mélanie Taverny

102262-fete-de-la-sainte-barbe-aux-invalides-2013-a-paris

ToutelaCulture vous donne rendez-vous le week-end du samedi 7 décembre à partir de 14h30 pour fêter la Sainte Barbe du Musée de l’Armée aux Invalides, autour d’animations exceptionnelles gratuites !

Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, Sainte Barbe est la patronne des artilleurs, et comme tous les ans, elle est mise à l’honneur aux Invalides à Paris autour d’une animation historique ouverte au grand public. Organisée par le musée de l’Armée, avec le précieux concours de l’École d’artillerie de Draguignan, l’édition 2013 va mettre en avant l’artillerie déployée dans les opérations lointaines et particulièrement en Indochine. Elle fait également écho à l’exposition Indochine présente au musée : Des territoires et des hommes, 1856-1956. Cette fête qui nous replonge dans un univers belliqueux va présenter des soldats en uniforme d’époque, manœuvrant des canons tractés par des chevaux, au son de la fanfare de l’École d’Artillerie de Draguignan. Différentes époques seront évoquées à travers diverses démonstrations et présentations d’artilleries comblant tous les spectateurs afin de découvrir l’évolution de ses techniques depuis l’Empire.

Le programme :

14h30-17h00 : Présentation des trois tableaux de manœuvres d’artillerie

Tableau 1 : l’Artillerie napoléonienne / Tableau 2 : Évocation de l’artillerie en Indochine /Tableau 3 : l’Artillerie contemporaine.

Le public sera ensuite invité à rejoindre les attelages et à s’approcher des matériels pour un échange entre professionnels et amateurs.

Plus d’informations :

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 à 14h00 / Hôtel des Invalides : 129 rue de Grenelle – Paris 7e / Animation gratuite.

Visuel : © affiche de la fête de la Sainte Barbe

Infos pratiques

In Out
Nouveau Théâtre de Montreuil
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *