Actu
EXPOFRANCE 2025: candidature de la France pour l’exposition universelle

EXPOFRANCE 2025: candidature de la France pour l’exposition universelle

06 March 2015 | PAR Constance Delamarre

Nous étions jeudi 5 mars à la Fondation Louis Vuitton, pour la présentation de la candidature française à l’organisation de l’exposition universelle de 2025 : EXPOFRANCE 2025. La France a, selon les organisateurs, la légitimité d’accueillir les nations du monde pour cet événement, de par ses traditions et ses valeurs, son sens de l’hospitalité et son obsession de l’universalisme.

Dans ce joyau architectural ouvert en 2014, Christian de Boissieu, professeur d’économie et vice-président d’EXPOFRANCE 2025, nous a expliqué la nécessité de la France d’avoir un projet consensuel à long terme. En effet, dans un contexte de doute, de manque de croissance et de chômage tel que nous le connaissons aujourd’hui, EXPOFRANCE 2025 serait le projet idéal pour rassembler, mobiliser et redonner confiance.

Le projet sera auto-financé par un emprunt de 500 millions d’euros garanti par l’Etat, mais aucune subvention ne sera versée. Il s’agit d’un grand projet entrepreneurial et collaboratif, avec la mobilisation de nombreuses entreprises partenaires, qui n’impliquera pas les finances publiques. L’idée est également d’utiliser l’existant, notre patrimoine et nos atouts comme base d’innovation technologique, pour développer un nouveau modèle économique. Entre les dépenses et les recettes estimées, les bénéfices s’élèveraient à 200 millions d’euros.

Ainsi, EXPOFRANCE 2025 devrait avoir avant, pendant et après, des retombées économiques, sociales et culturelles, comme l’ont eu les cinq expositions universelles accueillies à Paris entre 1855 et 1900. Christian de Boissieu a affirmé bien évidemment que cela ne résoudra pas les problèmes de la France mais que ce projet joue, déjà, un rôle important. Emmanuel Macron, Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique présent à la conférence, a exprimé qu’il fallait “associer et entreprendre pour réussir collectivement” mais aussi, dans cette France numérique, redonner ses droits à la jeunesse.

Carte blanche est donc donnée aux jeunes. Près de 400 étudiants de 12 écoles et universités françaises se penchent sur le projet depuis l’an dernier, afin d’apporter avec audace les idées les plus innovantes, créatives et rêveuses. Il faut “donner à une génération une ambition” nous a dit Jean-Christophe Fromantin, député des Hauts-de-Seine et président du projet. Il ne faut pas imaginer une exposition au sens propre, mais plutôt une forme d’expérience, dans laquelle les visiteurs seraient en réalité des participants. Une des propositions d’étudiants a été évoquée, l’idée de métros à ciel ouvert, pour contempler les étoiles…

La question de la mobilité est au cœur de cette candidature. Nous sommes aujourd’hui dans un monde numérisé et connecté, et EXPOFRANCE 2025 propose de créer un espace multipolaire et immersif, un grand village numérique où seraient représentés tous les pays, pour se réconcilier avec la mondialisation. Le thème est ainsi donné, “Au coeur des territoires s’ouvre celui des hommes”. Le lieu officiel de l’exposition serait donc ce village, imaginé dans le futur Grand Paris, où chaque nation disposerait de son espace d’expression, pour partager sa culture et son savoir-faire. Seraient ensuite connectés à ce point central différents forums dans l’esprit des grandes halles des expositions universelles du XIXème siècle, entre Paris et des métropoles françaises, pour créer la première “Exposition universelle en réseau”.

Entre réseaux de transports et réseaux numériques, cet élan d’audace et d’innovation, de partage et de mobilisation permettra-t-il de réinventer le monde ? Réponse en 2025.

Visuel © Constance Delamarre

Livres numériques : la France rappelée à l’ordre
“Mario” tome 1 : Super Mario burlesque!!!
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration